Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La littérature pour la jeunesse

13 Avr 2011

…les auteurs des Éditions Universitaires de Dijon présentent leurs livres…

Pierre BRUNO présentera l’ouvrage : La littérature pour la jeunesse

Qu’est ce que la littérature pour la jeunesse ? A quoi sert-elle ? Est-elle une littérature mineure ? Peut-on parler de tout aux enfants ? Ces questions ont pu, au fil des ans, se voir apporter bien des réponses différentes, parfois complémentaires, souvent contradictoires. Faut-il s’en étonner ? La littérature ne peut être comprise si l’on oublie le caractère constamment conflictuel de ses définitions, de ses valeurs et de ses hiérarchies.

Si l’on ne peut apporter de réponses définitives à des questions sans cesse en débat, il nous est possible, une fois mises à mal les fausses évidences du sens commun, de comprendre le fondement des discours dominants, les logiques de la vérité de l’heure et la diversité des classements des œuvres et des publics.

Offre de textes composite, la littérature pour la jeunesse permet d’observer la diversité des représentations de la jeunesse ou celle des fonctions prêtées au littéraire. Elle témoigne surtout, sur ces vingt dernières années, du déclin de la pensée critique, de la remontée des valeurs sexistes, du poids croissant des contraintes marchandes et, plus que tout peut-être, de l’acceptation par bien des intellectuels de l’ordre des choses.

Pierre BRUNO est Maître de conférences à l’IUT de Dijon. Ses travaux portent sur les médias, littératures et cultures de la jeunesse.

Détails

Date :
13 Avr 2011
Heure :
7:00   au   3:00

Lieu

Amphithéâtre Drouot, 36, rue Chabot Charny, à Dijon.
Amphithéâtre Drouot, 36, rue Chabot Charny, à Dijon. + Google Map

Log In

Create an account