Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La fin d’une pratique. La torture judiciaire dans l’Europe des Lumières

20 Mai 2011

@font-face { font-family: “Cambria”; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; font-size: 12pt; font-family: “Times New Roman”; }div.Section1 { page: Section1; }

La fin d’une pratique. La torture judiciaire dans l’Europe des Lumières

Moyen à la disposition des juges pour extorquer aux accusés l’aveu probatoire sur des crimes passibles de la peine capitale et pour obtenir le nom des complices, la torture s’inscrit dans le cadre juridique du Moyen Âge et de l’Ancien Régime. Les pénalistes n’assimilent pas la « question » à un genre de sanction anticipée, mais à un instrument légal apte à établir la vérité judiciaire.

De fait, la torture judiciaire répond à l’une des difficultés principales qu’un juge de l’époque avait à surmonter : réunir des preuves. Faisant avouer l’accusé par la force, le juge cherche à faire passer un crime incertain au rang de crime certain, rendu tel grâce à la « reine des preuves » que représente la confession dans l’ancien droit. Reconstruisant les débats entre partisans et détracteurs de la torture qui ont secoué l’espace public à la veille de la Révolution et de la Déclaration des droits de l’homme, ce colloque se propose de répondre à la question de savoir pourquoi la torture est devenue anachronique dans l’Europe des Lumières.

Voir le programme détaillé

Détails

Date :
20 Mai 2011
Heure :
9:30 am   au   5:00 pm

Organisateur

Centre-Georges-Chevrier@u-bourgogne.fr

Lieu

Académie des sciences, arts et belles lettres – 5 rue de l’Ecole de Droit – 21000 Dijon
Académie des sciences, arts et belles lettres - 5 rue de l'Ecole de Droit - 21000 Dijon + Google Map

Log In

Create an account