• Cet évènement est passé

Journée : VOYAGES EN TRANSITIONS. Comment cheminer individuellement et collectivement vers de nouveaux modèles de société ?

21 Mar 2018

voyage transition A3 jan18 copie

Le Réseau Transition en partenariat avec l’Association Alterre Bourgogne Franche-Comté co-organise, mercredi 21 mars 2018, une journée de découvertes et de témoignages concrets pour mettre en perspective comment cheminer, individuellement et collectivement, vers de nouveaux modèles de société.

On entend beaucoup parler de transition : transition énergétique, transition écologique ou socio-écologique, villes en transition… De quoi s’agit-il exactement ? Tous ces termes font référence à un changement, une transformation, une évolution vers un modèle de développement soutenable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble.

La transition est ainsi le voyage que nous avons à effectuer entre le monde actuel et la société de demain. Et s’il existe mille et une façons de voyager, les initiatives en faveur de la transition peuvent aussi prendre des formes très variées. Peu importe l’échelle territoriale, les acteurs impliqués, le modèle choisi, le public ciblé, l’objectif visé.

Pour que chacun prenne pleinement sa part, interrogeons-nous sur :
Quels sont les « ingrédients » des transitions ?
Comment préparer les citoyens de demain ?
Comment entreprendre et innover tout en créant un système vertueux ?
Autant de sujets et de questions qui seront abordés lors de cette journée sous forme de conférences, tables rondes et ateliers.

voyage transition A3 jan18 copie

Avec la participation de :

Isabelle Delannoy, auteure, scénariste, fondatrice du concept d’économie symbiotique
Mathieu Baudin, fondateur de l’Institut des futurs souhaitables
Hervé Sérieyx, vice-président national de France Bénévolat
Mickaël Hiraux, maire de Fourmies, commune reconnue « démonstrateur national de la Troisième Révolution Industrielle » par l’ADEME
Emmanuel Prados, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
Martin Serralta, prospectiviste sur les modèles organisationnels et facilitateur, Institut des futurs souhaitables
Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie, enseignant-chercheur, Le Mans Université
Jonathan Attias, journaliste et réalisateur de documentaires consacrés aux implications citoyennes dans les décisions politiques
Aurélien Boutaud, chercheur associé à l’UMR Environnement Ville Société du CNRS, consultant indépendant
Kévin Franco, chargé de développement à OUVERT, bureau d’écolonomie

Cette journée constitue un temps privilégié de partage de connaissances et de croisement d’expertises. Bientôt disponibles sur notre site le programme détaillé de la journée.

Réservez d’ores et déjà cette journée, nous vous promettons de belles rencontres !
Gratuit et ouvert à tout public

Journée organisée en partenariat avec Alterre Bourgogne Franche Comté, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, de La Passerelle, de l’université de Bourgogne, de l’ADEME, du Conseil régional et de la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté.

Date :
21 Mar 2018