- This event has passed.
Journée d’études : figures de l’étranger, archives et actualité
2 Fév 2018
Cet évènement est organisé par l’ENSA Dijon et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon en écho aux questionnements de Claire Angelini et dans le cadre l’Unité de Recherche « Art & Société ».« La figure de l’étranger dans le Morvan, se déclinera pour moi de différentes manières. Elle s’inscrira d’abord dans ce temps long qui convoque la géographie, l’histoire et l’archéologie dans un même mouvement. Elle se révèlera dans les plis et replis du territoire, elle sera tributaire de l’économie et de la géologie singulières de la région (la forêt en particulier), elle se cachera dans les méandres de l’anthropologie ancienne ou plus récente, dans les non-dits qui habitent et qui hantent la mémoire collective. Enfin, ma recherche s’attachera à l’actualité, celle qui engage tous les jours les acteurs-citoyens de ce territoire auprès de nos contemporains étrangers. » Claire Angelini.
Ainsi, Claire Angelini explore-t-elle son projet selon trois axes de recherche, la piste anthropologique, le récit de l’histoire, entre archives et témoignages, et le récit archéologique.
L’objectif de cette journée d’étude consistera donc à ouvrir ces différents champs possibles de recherche aux regards et interrogations circulant dans ces différents milieux. Une question se pose, celle des représentations de l’étranger ainsi que nous les formulons dans notre société, représentations issues de l’influence d’une période passée, celle du colonialisme, tout aussi bien que de la période actuelle où la question des migrations suscite de nombreuses interrogations et représentations travaillées par les idéologies. Mais à tout cela peut répondre la façon dont les exilés eux-mêmes s’envisagent dans notre monde de représentations, en regard de territoires, topographies, systèmes médiatiques et instruments de représentations de soi.
INTERVENANTS :
- Jean VIGREUX, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, Directeur de la MSH Dijon
- Sébastien FÉVRY, professeur à l’Ecole de Communication de l’Université catholique de Louvain (UCL) et coordinateur du GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement), spécialiste du cinéma et de l’exil,
- Claire ANGELINI, artiste,
- Laura GENZ, artiste et militante
- Emilie DA LAGE, Maître de conférence en science de l’information et de la communication, université de Lille 3
- Carole RAYNAUD PALIGOT, chercheure associée au Centre de recherche en histoire du XIXe siècle de l’Université de Paris I
- Claire CHALLET, étudiante à l’ENSA, La Médaille, lecture
Horaires à confirmer
Gratuit sur réservation via ce formulaire en ligne
http://www.ensa-dijon.fr/journee-detude-figures-de-letranger-archives-et-actualite/