Conférence “Une autre histoire du système de Law, 1695-1795”

4 Déc 2019

MSH Agenda Conference Orain

La MSH de Dijon en partenariat avec le Master Histoire vous propose une conférence d’Arnaud Orain « Une autre histoire du système de Law, 1695-1795 », Mercredi 4 décembre 2019 de 14h à 17h.
La séance sera animée par Dominique Le Page.

> ENTRÉE LIBRE

Dans son ouvrage, Arnaud Orain propose une relecture du système de Law mis en place en France sous la régence du duc d’Orléans après la mort de Louis XIV. Ce système ne doit pas être vu simplement comme une expérience financière que l’on réduit trop souvent à la première introduction, désastreuse, du billet de banque mais comme un projet global visant à transformer radicalement la monarchie, à mettre en place un contrôle total de l’appareil d’État sur l’activité économique, à modifier l’organisation sociale du royaume et à répondre à la montée du libéralisme. Son histoire ne peut se comprendre sans restituer les débats d’idées qui ont eu lieu de la fin du règne de Louis XIV au début de la Révolution française.

Arnaud Orain est professeur d’histoire économique à l’Institut d’Études européennes de l’université Paris 8. Il a été Davis Felow du département d’histoire de l’université de Princeton (2015-2016). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et économique des Lumières. Il a codirigé « Les voies de la richesse ? La physiocratie en question, 1760-1850, Rennes ». Il vient de publier : « La politique du merveilleux. Une autre histoire du système de Law, 1695-1795 », Paris, Fayard, 2018.

MSH Agenda Conference Orain

4 Déc 2019