Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Mémoire et identité de villes silésiennes »

10 Sep

organisée par l’Axe 2 de la MSH : « Sociétés, représentations, normes »

MSH de Dijon – lundi 10 octobre 2022 – salle 102 – 14h-17h30

Le point de départ de cette intervention se situe au niveau de la distinction entre les concepts d’identité de la ville et d’identité des habitants. Nous reviendrons sur deux stratégies de création d’identité de la ville en prenant pour exemple le cas des villes polonaises dont le passé reste très complexe. Nos réflexions porterons en particulier sur trois villes : Wroclaw (Base Silésie), Gliwice et Katowice (Haute Silésie). Nous porterons un regard comparatif sur les dynamiques identitaires silésiennes avec le même type de processus à Gdansk en Poméranie. L’idée centrale est de montrer comment l’identité peut s’enraciner sur la honte du passé et la volonté de l’oublier ou sur la mobilisation positive du passé. 

 

Tomasz NAWROCKI, est sociologue, spécialiste des questions urbaines, de la mémoire collective et des problématiques d’identités. Il est professeur à l’Université Silésienne de Katowice en Pologne où il dirige l’institut de sociologie. Il est membre correspondant de l’Académie Polonaise des Sciences section sociologie.

La conférence sera animée conjointement par les responsables de l’axe 2 de la MSH de Djon et Ewa Bogalska-Martin, professeur des universités en sociologie à l’Université de Grenoble Alpes (PACTE – UMR 5194).

Contacts :

–          Hervé MARCHAL – herve.marchal@u-bourgogne.fr

–          Karen BRETIN –  karen.bretin@u-bourgogne.fr

–          Jean-Christophe MARCEL – jean-christophe.marcel@u-bourgogne.fr

Détails

Date :
10 Sep
Heure :
2:00   au   5:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Dijon
Dijon, 21000 France + Google Map

Log In

Create an account