Conférence : l’innovation en portions : le couteau et le fromage

21 Nov 2017

aff gamelle quotidienne4 A4 oct17 copie

Les enjeux portés par l’alimentation – plaisir, santé, respect de l’environnement, coûts – questionnent les usages quotidiens que l’on peut en faire. Bien, bon et pas cher ? Comment est-ce possible ? Est-ce possible ? Le salut est-il dans l’innovation ? Innovation dans l’objet, dans les process, dans la mise en œuvre des process, dans la communication autour des process ? En amont, en aval ? Jean MOCHON ouvrira la boîte à idées avec son Opinel… Laurent BOURDEREAU montrera comment une petite portion de fromage a été, est et sera dans l’innovation permanente : scientifique, industrielle, culinaire, communicationnelle, culturelle.
Dans le cadre du cycle : la gamelle quotidienne.

La séance sera animée par Daniel RAICHVARG, Professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. La séance se terminera par une surprise culinaire préparée par le Chef Etienne CHAMOUTON et Tic Tac Toque (http://tictactoque.com/) et donc, une pré-inscription est obligatoire (daniel.raichvarg@u-bourgogne.fr)

Jean MOCHON dirige le cabinet de conseil en innovation La belle idée. Au cours de missions pour des clients aussi divers que des groupes de BTP, des opérateurs touristiques ou des groupes agroalimentaires (Granulats Vicat, Lesieur, SEB), il a eu à prendre en compte les pratiques nouvelles et attentes des salariés et des clients en matière de repas quotidien du petit déjeuner au casse-croute… surprises et gisements d’innovation

Laurent BOURDEREAU dirige la Maison de la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier (Groupe Bel). Après une maîtrise d’histoire de l’Art et un DESS de muséologie à l’Université de… Bourgogne, il a été administrateur de l’espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, de Chalon-dans la Rue puis directeur du Domaine de Chamarande en Essonne. De l’œuvre de l’artiste portugaise Vieira da Silva à la Vaca que ri, il n’y a qu’un pas. Enfin, que des pas, parfois de côté. Une vie mosaïque.

aff gamelle quotidienne4 A4 oct17 copie

Date :