Conférence : Le commandeur Bérenger Monge et son monde (Provence, XIIIe siècle). Vertus et limites de l’approche biographique appliquée à un individu (presque) ordinaire

27 Mar 2019

BerengerMonge

Conférence de Damien Carraz (Université Clermont Auvergne)
Dans le cadre de l’axe “Identités, langage, culture” de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et l’axe “Pouvoirs et Sociétés” de l’UMR ARTEHIS

Séance organisée par Bruno Lemesle
Mercredi 27 mars 2019 11h – 13 h
Maison des Sciences de l’Homme salle R 03

C’est « une histoire au ras du sol » (Jacques Revel) que l’on se propose de faire découvrir. En partant sur les traces d’un individu presque ordinaire, Bérenger Monge, commandeur de l’Hôpital dans la Provence du XIIIe siècle, se révèle tout un monde social. Le séminaire montrera comment se construit l’objet d’une recherche : le caractère contingent et les limites du rassemblement d’un corpus documentaire, la part assignée à la narration, la réflexion sur les épaisseurs d’un temps tendu entre la vie humaine et la longue durée de la mémoire sociale, la reconstitution d’un cheminement individuel pris dans une série de champs – le lignage, les différents niveaux de l’institution hospitalière, l’État princier… La démarche de la biographie modale (Giovanni Levi) permet en effet une analyse fine du fonctionnement de la commanderie, cellule de vie des frères des ordres militaires. Les modalités du gouvernement et le rapport à l’institution, la culture pragmatique et les formes de distinction de frères issus de la petite chevalerie, l’œuvre édilitaire et ses enjeux mémoriels : tels sont, parmi d’autres, les questions que l’échelle individuelle permet de saisir avec une certaine acuité.

BerengerMonge

27 Mar 2019