Conférence : La critique œnophile de l’entre-deux-guerres

4 Fév 2019

Par Laure Ménétrier, Responsable des Musées de Beaune

Elle aura se tiendra dans l’amphithéâtre Drouot de la Faculté-Chabot à Dijon (36 rue Chabot-Charny)

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences 2018/2019 organisé par la Chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne, en partenariat avec la MSH de Dijon.

Entrée libre et gratuite

Résumé : lors de cette conférence, Laure Ménétrier évoquera les arts et techniques de la dégustation et des accords mets-vin, elle s’intéressera aux appellations d’origine ainsi qu’à l’identité de la Bourgogne viticole……. sous le prisme du regard engagé, rigoureux et passionné d’une génération d’écrivains oenophiles et gastronomes de l’entre-deux-guerres. Durant les années 1920-1930, on observe en effet l’apparition d’une avant-garde oenophile qui ambitionne de caractériser les vins et leurs singularités tout en proposant des normes prescriptives à l’exercice de la dégustation. Cette littérature, que l’on doit notamment à Raymond Brunet, Paul de Cassagnac, Maurice des Ombiaux, Louis Forest et d’autres, fera émerger une définition de l’art de la dégustation ainsi qu’un genre littéraire promis à un grand succès, les accords mets-vins.

4 Fév 2019
8:00 am   au   5:00 pm