Conférence : Inégalités et discriminations dans l’accès aux stages

10 Oct 2019

De plus en plus importants dans le cursus scolaire, les stages peuvent être, dans leur condition d’accès comme dans leur déroulement, la source de nombreuses inégalités (coût du logement ou des trajets quotidiens) et discriminations (plus particulièrement celles à caractère raciste). Qu’en est-il vraiment et comment peut-on lutter contre cela ?

Animation : Claire Bonnard, Mcf, IREDU – Université de Bourgogne

Conférence :

Dominique Glaymann,Professeur de sociologie à l’Université d’Évry Val d’Essonne : DU COLLEGE A LA FORMATION DES ADULTES : quelles actions mettre en œuvre ?

Comment la question se pose-t-elle concrètement au collège, à l’Université ou plus tard, lors de l’accès à l’emploi ? Valorisant les acteurs locaux, ce temps de rencontres, débats et présentations d’expériences, souhaite permettre à chacun d’avoir une vision globalisante d’une question que nous sous-estimons parfois ou percevons souvent par le seul angle de notre expérience professionnelle ou personnelle.

Avec:

Canelle Rechain – FETE – Femmes, Egalité, Emploi

Marie-Pierre Slemett – C.I.J. Haute-Saône

Claire Bonnard – Mcf, IREDU – UB

Loïc Szerdahely – Mcf, IREDU – Chargé de mission égalité-diversité l’Université de Bourgogne

Mireille Pequignot – Présidente de HALTE-DISCRIMINATIONS

et d’autres intervenants en attente de confirmation…

Cette rencontre sera diffusée en direct à l’adresse suivante :

Contact MSH Dijon :

Pierre Bruno – Mcf, Cimeos – UB