- Cet évènement est passé
Atelier d’informations et d’échanges autour des données géographiques et de leurs métadonnées
11 Avr 2017
Atelier d’informations et d’échanges autour des données géographiques et de leurs métadonnées
La plateforme GeoBFC, commune à la MSH de Dijon et à la MSHE C. N. Ledoux, propose un atelier d’informations et d’échanges autour des données géographiques et de leurs métadonnées.
Les données géographiques sont en effet de plus en plus utilisées dans la recherche, et ce dans des domaines variés (géographie, archéologie, histoire, environnement, etc.). Les métadonnées sont les informations décrivant les données, par exemple leur date de création ou leur créateur.
Articulant exercices pratiques, théorie et échanges, cette formation permettra aux participants de découvrir les outils de recherche de données géographiques. Au programme également, la valorisation de leurs données à travers la création de fiches de métadonnées par le biais d’outils de gestion, de valorisation et de mutualisation des données géographiques. Cette étape est essentielle à n’importe quel producteur de données spatiales afin de garantir la qualité et la pérennité des données produites. Il s’agira notamment de prendre en main le géocatalogue CArGOS et de découvrir l’outil de synchronisation ge@sync.
CArGOS est un inventaire numérique en ligne et un moteur de recherche des métadonnées des données géographiques produites au sein des laboratoires de SHS. Il a été conçu et lancé en 2012 par la MSH de Dijon, en collaboration avec la MSHE N. Ledoux de Besançon, le Centre de Ressources M²ISA et le TGE Adonis.
L’outil de synchronisation ge@sync est développé au sein de la plateforme GeoBFC et vise à simplifier l’alimentation d’une infrastructure de données spatiales en la combinant avec l’outil de stockage et partage en ligne ownCloud.
Cet atelier est à destination de toute personne intéressée, quel que soit son niveau.
Deux sessions d’une journée sont organisées : à Besançon le 4 avril 2017 et à Dijon le 11 avril 2017
Le formulaire d’inscription est à renvoyer Ã