- Cet évènement est passé
Appel à communication : Définir et interroger les espaces sociaux Théories, méthodes, actualité de la recherche
22 Juin 2018
Les chercheurs réunis au sein de l’axe 2 “Sociétés, représentations, normes” de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon organisent le vendredi 22 juin 2018 une journée d’études pluridisciplinaire sur le thème :
” Définir et interroger les espaces sociaux Théories, méthodes, actualité de la recherche”
Cette manifestation scientifique aura lieu dans les locaux de la MSH Dijon et s’adresse en particulier aux chercheurs en sciences humaines et sociales de Bourgogne Franche-Comté. Elle a pour vocation de prolonger et d’enrichir les réflexions engagées depuis quelques mois par les membres de l’axe 2, tout en renforçant les liens entre chercheurs de la grande région. Il s’agit également de préparer, à moyen terme, une publication collective sur le sujet.
L’espace social peut être défini comme un produit des individus qui le construisent et le structurent. Les individus créent ainsi les espaces sociaux par leurs activités et leurs interactions. Au plan théorique, les communications pourront interroger le lien entre espace social et espace physique. Les espaces physiques sont (aussi) sociaux car ils sont investis par des individus qui les font vivre, leur donnent sens et histoire, et définissent les utilisations possibles du territoire. Néanmoins, le développement du numérique, par exemple, suggère la possibilité d’espaces sociaux sans dimension matérielle. Par ailleurs, les caractéristiques et les dynamiques des espaces sociaux sont liées aux propriétés et aux relations des groupes qu’ils impliquent. Il importe de tenir compte aussi des représentations des individus pour éclairer leurs modes d’appropriation de l’espace et les changements qui l’affectent. Une autre approche peut cibler l’étude des incidences du contexte normatif (normes sociales, culturelles, politiques, juridiques) sur la structuration et la régulation des espaces sociaux.
Les communications en lien avec le thème et fondées sur des réflexions de type méthodologique seront également les bienvenues.
On peut envisager enfin des contributions plus appliquées, portant sur des espaces sociaux bien identifiés et permettant de mettre à l’épreuve le cadre théorique en cours de construction. Les espaces professionnels, les espaces des loisirs, les espaces de l’engagement politique ou encore les espaces médiatiques constituent ainsi quelques pistes de recherche repérées par les chercheurs de l’axe 2. D’autres thèmes pourraient utilement compléter ces premières investigations. La durée des présentations sera de 15 à 30 minutes, en fonction du nombre d’intervenants. Toutes seront suivies d’un temps d’échanges.
Les propositions (200 à 300 mots, fichier Word) sont à adresser par mail, en pièce jointe, simultanément à Karen Bretin-Maffiuletti (karen.bretin@u-bourgogne.fr) et à Dominique Andolfatto (dominique.andolfatto@u-bourgogne.fr) au plus tard le 23 avril 2018.
Les auteurs recevront une réponse au plus tard le 4 mai 2018.