Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Entrepreneuriat culturel et créatif

Présentation du GTR :

• la thématique : entrepreneuriat culturel et créatif

• les objectifs poursuivis :

Ce groupe thématique de recherche vise à rassembler les enseignant.e.s.chercheur.e.s en SHS et des acteurs du secteur culturel autour des questions liées aux formes de l’entrepreneuriat culturel et créatif.

Il interroge en ce sens autant les pratiques et les parcours de ces entrepreneurs, le rôle des institutions et des multiples dispositifs d’accompagnement qui en cadrent l’action, les modalités de développement et de financement des structures concernées, les formations et les compétences qu’ils requièrent et permettent, ou encore les imaginaires qui les portent.

L’objectif de ce groupe thématique de recherche est d’encourager et d’accompagner la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire en SHS de ces questions selon une définition large de ces pratiques « culturelles et créatives », qui nous semble mieux à même de tenir compte des transitions, notamment écologiques, des secteurs concernés et des enjeux induits pour leurs acteurs.

Disciplines mobilisées : le groupe ECC a vocation à accueillir l’ensemble des chercheur.e.s en SHS et les acteurs du secteur intéressé.e.s par ces thématiques. Il rassemble actuellement des chercheur.e.s en économie, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication et sociologie.

Modalités d’animation du GTR :

– Réunions, séminaires, etc : le GRT se réunit tous les deux mois sous la forme de séminaires de recherche et de réunions de fonctionnement.

 Le prochain séminaire aura lieu le 14 mars 2024. Les notions de champ « culturel et créatif » et d’entrepreneuriat y seront discutés de manière pluridisciplinaire.

Contacts

Log In

Create an account