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Education

Coordination : Sophie MORLAIX (IREDU) 

Bilan d’activité 2017-2021

Dans le paysage dijonnais, de nombreuses équipes ou programmes sont impliqués dans le domaine de l’éducation, de la formation et des apprentissages (INSPE, IREDU et CEREQ, LEAD, TIL, PSY-DREPI, CGC, CIPE, FAp, EDUTER, NCU RITM-BFC,…).

Les thématiques principales qu’ils développent couvrent un champ varié de questions :

• les inégalités de réussite dans les parcours scolaires et professionnels des élèves, des apprenants ou des individus ;

• l’efficacité interne de l’éducation et des dispositifs d’éducation et de formation ;

• l’acquisition de compétences cognitives et non cognitives dans les systèmes de formation en lien avec la réussite individuelle ;

• la formation des enseignants, les pratiques éducatives innovantes ;

• la formation professionnelle des adultes, les didactiques professionnelles, pratiques professionnelles connexes à l’enseignement ;

• l’usage des nouvelles technologies dans les parcours de formation, et leurs effets en termes d’efficacité et d’équité des processus d’apprentissage ;

• les parcours d’insertion et les liens formations-emploi

 

Objectifs et perspectives

Ces principales problématiques présentent l’intérêt d’être transversales à différentes équipes, se rattachant à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie, histoire, géographie, démographie, …). Elles permettent de mobiliser des méthodologies à la fois quantitatives et qualitatives, transversales et longitudinales et portant sur des échantillons variés notamment par la taille. Elles s’intéressent toutes aux parcours de différentes catégories d’individus (élèves, apprenants, salariés, mais aussi enseignants, formateurs, …), et permettent de mobiliser conjointement des modèles théoriques issus de disciplines diverses, permettant de favoriser l’interdisciplinarité dans les projets, et la rencontre de chercheurs appartenant à des champs disciplinaires différents mais dont l’objet est commun : l’éducation.

 

Forces mobilisées

L’ensemble des laboratoires en SHS et des projets en lien avec ces thématiques sont régulièrement mobilisés par la MSH pour répondre à des projets communs.

Bilan actions réalisées

Le groupe Education de la MSH a travaillé pendant trois années (2017-2019) sur un projet commun d’envergure commun financé par une collectivité territoriale (contrat de collaboration de recherche) et qui portait sur l’utilisation du numérique et son impact sur les inégalités sociales de réussite. Cette recherche a nécessité une collaboration étroite inter équipes, et a donné lieu à de nombreuses réunions de travail à la fois sur les concepts, la méthodologie et les modalités de conduite de l’étude sur le terrain. Un IGE a été recruté pendant 18 mois par la MSH grâce au financement obtenu, et avait en charge la coordination du projet.

Cette recherche a également permis d’alimenter la production scientifique de l’équipe (communications, articles).

 

Production scientifique (2017-2021)

Duguet A, Morlaix S. (2017) « L’efficacité du tableau blanc interactif sur les acquisitions des élèves à l’école élémentaire : quel regard des enseignants ?», (avec Amélie Duguet), Communication au 1er colloque de l’AUPTIC, Genève-24 novembre 2017

Finez, L., Berjot, S., Cleveland, C., & Cartierre, N. (2017). «Development and validation of a scale to assess claimed self-handicapping while operationalizing its self-protective and self-enhancement motives. Preconference of the Society of Self and Identity», 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP), Grenada, Spain.

Duguet A. , Morlaix S. (2018)-  « Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d’école élémentaire : quelle mise en perspective ? » , 5ème colloque international en éducation, , Montréal, Canada, 03-04 mai 2018.

Duguet A., Giret JF, Morlaix S. (2019), « Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences », Carrefours de l’Education,  019, n°47- pp171-190.

Morlaix S. (2019), « Utilisation du numérique à l’école primaire et inégalités scolaires de réussite », 6ème colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada, 25-26 avril 2019.

Millotte, S., Corbin, L. (2019). Utiliser des outils numériques a-t-il un impact sur les apprentissages des élèves ? Journées d’étude sur le numérique : Apprentissage et pratiques pédagogiques, ESPE de Dijon, 22 et 23 mai.

Morlaix S. (2020), « Utilisation du numérique et réduction des inégalités sociales de réussite : l’exemple de la ville de Chenôve »- rapport scientifique par les laboratoires IREDU-LEAD-PsyDREPI pour la ville de Chenôve (direction scientifique), 150 p., 2019.

Morlaix S. (2020) Le numérique à l’école primaire- Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants, Morlaix S. (dir), (2020), collection Enfance, éducation et Société, L’Harmattan, 272p.

  

Par la suite, le groupe s’est réuni à plusieurs reprises pour travailler sur d’autres réponse à des appels à projets. Notamment, une réflexion a été engagée sur les cités éducatives, et l’évaluation des actions mises en place dans ces cités éducatives, en direction des parents et des élèves concernés. Un protocole de suivi des dispositifs déployés dans ces cités éducatives avait été envisagé collectivement, sans que le projet ne soit in fine retenu. Plusieurs laboratoires de l’axe éducation de la MSH avaient contribué à fournir cette réponse collective –IREDU, LEAD, Psy-Drepi, Lir3S)

De façon plus récente, des chercheurs de psychologie sociale et de sciences de l’éducation ont travaillé ensemble pour déposer un projet d’ANR sur le décrochage scolaire, du lycée à l’université. Les résultats ne sont pas à ce jour connus ( ANR UNIDROP réunissant deux laboratoires de la MSH : Psy-Drepi et IREdu et un laboratoire rouannais : DYSOLAB)

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