JURATOURISME : Discours et pratiques touristiques dans l’Arc Jurassien analysés au prisme des médias sociaux

Discours et pratiques touristiques dans l’Arc Jurassien analysés au prisme des médias sociaux (JURATOURISME)

Responsable scientifique : Julie FEN-CHONG – Laboratoire THEMA – UMR CNRS-UB 6049 – Université Bourgogne Franche-Comté

Partenaires : Laboratoire TIL/Centre Interlangues (EA 4182) – Université de Bourgogne, laboratoire ELLIADD (EA 4661 – Université de Franche-Comté)

Financement : AAP TTP (« Travail, Transmission, Pouvoirs ») – MSH Dijon et MSH Besançon

Durée : 8 mois

Résumé du projet : Le projet #juratourisme a pour objectif de constituer et d’analyser un corpus de données issues de Twitter ayant trait au tourisme dans l’Arc jurassien. Une méthodologie générique d’extraction d’information géographique pertinente à partir des tweets collectés sera développée. Le corpus servira de support à l’analyse et la comparaison des discours et des pratiques touristiques de ces stations de montagne. Ce projet permettra enfin d’affiner la connaissance des synergies existant au sein de l’Arc jurassien.

Le projet #juratourisme vise tout d’abord à analyser les représentations et pratiques touristiques des stations de montagne à partir des tweets des acteurs officiels et des visiteurs du Jura franco-suisse. Il s’agira ensuite de développer un outil de collecte, basé sur l’expérience de la plateforme ADN, et une méthodologie générique réutilisable pour d’autres territoires en adaptant les variables imposées par les particularités du terrain étudié. Enfin, il s’agira de contribuer à la diffusion de ces connaissances via la création d’un outil de visualisation de données sémantiques et spatialisées développées en collaboration entre les différents partenaires pour s’appuyer sur les connaissances développées par chacun : l’analyse textuelle et sémantique pour le laboratoire TIL, le web sémantique et les ontologies pour ELLIADD, l’interprétation géographique pour ThéMA et la visualisation des données par la plateforme GéoBFC de la MSH de Dijon.

Le projet #juratourisme aura des retombées socio-économiques à plusieurs niveaux. Il engendrera dans un premier temps une mise en lumière des interdépendances de l’Arc jurassien. L’étude de la représentation des lieux d’intérêts des stations permettra également d’affiner les stratégies de développement touristique et en particulier offrira une meilleure visibilité des avantages offerts par le réseau social Twitter dans leur communication. Ces résultats seront valorisés par la participation à la journée d’études « L’Analyse des signaux et des traces produits par et pour les flux et mobilités touristiques », université Paris-Descartes, 14 sept. 2017 et la soumission d’un article pour la revue Espacestemps.net.