Diagnostic socio-territorial sur la commune de Mamoudzou (Mayotte)

Responsable scientifique : Hervé MARCHAL (LIR3S – UMR 7366 CNRS-uB).

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516) – Laboratoire d’Innovation Territoriale (MSH Dijon) – PUDD (MSH Dijon) – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université d’Antananarive (UA – Madagascar) – Comité de recherche 01 « Identité, espace et politique » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

Financement : AAP BQR UB 2022

Durée : janvier – décembre 2022

Résumé du projet :
Le projet en cours avec la commune de Mamoudzou (Mayotte) consiste à conduire un diagnostic socio-territorial réalisé sur le territoire même de la capitale du département français d’outre-mer de Mayotte et appuyé par une démarche scientifiquement éprouvée. La mairie de Mamoudzou et l’Université de Bourgogne, plus précisément le laboratoire interdisciplinaire de recherche « sociétés, sensibilités, soins » (LIR3S – UMR CNRS 7366), sont en lien étroit pour réaliser un tel diagnostic (une convention de collaboration de recherche est en cours de rédaction). En outre, la réalisation d’une thèse de doctorat réalisée par Essoubiyou Djafallo sous la direction du Professeur Hervé Marchal (LIR3S – UB) vient de commencer. Cette thèse est financée dans le cadre des fonctions professionnelles de Mr Djafallo Essobiyou, lequel est en effet responsable du service Attractivité économique et des Données statistiques de la Mairie de Mamoudzou.