CONVEX 2 : Collection numérique vitivinicole d’excellence

Responsable scientifique : Olivier JACQUET – Laboratoire LIR3S (UMR CNRS-uB 7366) – Université de Bourgogne

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516), Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne, Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de Champagne-Bourgogne, Groupe international d’Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération (GiESCO), Bibliothèque nationale de France, Institut universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » – Université de Bourgogne, UMR 7366 CNRS LIR3S -Université de Bourgogne, UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM) AgroSup -Université de Bourgogne, UMR 5319 CNRS Passages – Université Bordeaux Montaigne, UMR 7324 Citeres Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT), Université de Tours, Centre d’Histoire « Espaces & Cultures » – Université Clermont-Auvergne, University of Melbourne, Department of French studies (Australie), Institute for Wine Biology, Stellenbosch University (Afrique du Sud), Dipartimento di Filosofia « Piero Martinetti » -Università degli Studi di Milano (Italie).

Financement : AAP CollEx Persée 2020

Durée : 24 mois

Résumé du projet : Le programme « Collection numérique vitivinicole d’excellence 2 » (CONVEX2) a été lauréat de l’appel à projet CollEx Persée 2020 et fait suite à de nombreux travaux scientifiques et documentaires engagés depuis une quinzaine d’année à la MSH de Dijon, au sein des laboratoires de l’université de Bourgogne ainsi qu’à la Chaire Unesco Culture et Tradition du Vin. Ces actions sont menées en collaboration avec les grands acteurs nationaux et internationaux de la filière « Vigne et Vin ».
L’objectif du programme CONVEX 2 est multiple. D’une part, il contribue à renforcer les ressources et matériaux de recherche mis à disposition de la communauté scientifique mais également du grand public. Le traitement documentaire du « Progrès Agricole et Viticole » ainsi que la constitution d’un répertoire numérique de la vigne et du vin sont des ressources inédites dans le domaine de la vigne et du Vin. D’autre part, l’accomplissement du programme va permettre de multiplier le croisement des sources et d’insuffler de nouvelles recherches dans le domaine. Enfin, celui-ci permettra à court et moyen termes de nouer un partenariat et une collaboration avec la BNF (Gallica) autour des collections vitivinicoles.