Colloque « AirQualiVille » – La qualité de l’air en ville – Atelier POPSU Dijon – 20/21 septembre 2023 – MSH Dijon
Ville intelligente et ville durable sont deux notions connexes dans le récit métropolitain. Au cours des 10 dernières années, 25 projets de ville intelligente se sont orientés vers l’installation d’observatoires environnementaux. La métropole de Dijon est engagée dans cette dynamique depuis 2019 notamment avec le soutien de la mise en place du réseau dense de mesures de la qualité de l’air QameleON-Dijon par les chercheurs de l’Université de Bourgogne et de l’Institut de Recherches pour le Développement. Le programme POPSU de Dijon Métropole a permis d’effectuer un suivi en temps réel de la pollution aux particules fines à l’aide des micro-stations de mesures QameleO (Quality of Air Module for Environnemental Learning Engineering and Observation), instruments « low-cost » développé par les chercheurs, installés pour la première fois en réseau standardisé dans la métropole, et offrant une mesure de qualité scientifique. Ce réseau de la qualité de l’air combiné à celui des températures urbaines, MustarDijon, a été conçu pour être intégré au projet de ville intelligente « OnDijon ». L’événement AirQualiVill propose de faire un retour d’expérience de la construction de ce laboratoire à ciel ouvert à l’occasion d’un événement dédié aux chercheurs, aux agents et élus des collectivités, aux entreprises spécialisées dans la gestion urbaine, aux associations et enfin aux étudiants de Géographie Aménagement et Développement Durable (mention GAED) de l’Université de Bourgogne. Cette rencontre a pour objectif de dresser un état des lieux concernant l’observation environnementale, et en particulier la qualité de l’air, pour accompagner l’action publique. Elle est accompagnée par l’acteur incontournable dans le domaine de la qualité de l’air à l’échelle du territoire, ATMO-BFC.
Cette rencontre est organisée autour de 4 temps forts :
- Une visite guidée par les chercheurs de l’exposition AirQualiVill sera proposée aux participants pour comprendre le fonctionnement d’un observatoire environnemental en prenant l’exemple dijonnais.
- Un ensemble de conférences et tables rondes permettra d’illustrer comment passer de l’observation à l’action à partir d’exemples pris dans les métropoles de Lille, Grenoble et Paris.
- Des mesures participatives de qualité de l’air à l’heure de pointe du soir permettront d’effectuer des relevés de pollutions particulaires mobiles in situ et de discuter de ces mesures dès le lendemain par le biais de restitutions ad hoc.
- Des ateliers en parcours organisés sous forme de speed-dating scientifique, abordant 7 thèmes d’actualités, des ZFE au COVID-19, sur fond de changement climatique.
- Cette manifestation est organisée par la Maison des sciences de l’Homme de Dijon, les laboratoires ThéMA et Biogéosciences via le programme PUCA/POPSU.
Cette manifestation est organisée par la Maison des sciences de l’Homme de Dijon, les laboratoires ThéMA et Biogéosciences via le programme PUCA/POPSU.