CONVEX : Collection numérique vitivinicole d’excellence

Responsable scientifique : Olivier JACQUET – LIR3S (UMR CNRS-uB 7366) ; Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne.

Partenaires : Institut universitaire de la Vigne et du Vin “Jules Guyot" (UB) – UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM) AgroSup Dijon/UB – UMR 5319 CNRS Passages (Université Bordeaux Montaigne)Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de Champagne-Bourgogne – Groupe international d’Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération (GiESCO) – Bibliothèque Nationale de France (BNF) – UMR 7324 Citeres Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) (Université de Tours) – Centre d’Histoire « Espaces & Cultures » (Université Clermont-Auvergne) – University of Melbourne, Department of French studies (Australie) – Institute for Wine Biology, Stellenbosch University (Afrique du Sud) – Dipartimento di Filosofia “Piero Martinetti", Università degli Studi di Milano (Italie)

Financement : AAP COLLEX 2018 et 2019

Durée : 48 mois

Résumé du projet : L’objectif recherché est dans un premier temps de poursuivre la politique documentaire 3.0 initiée par la MSH de Dijon depuis plusieurs années, et ce grâce à la diffusion en accès ouvert et gratuit d’une revue professionnelle ancienne, inédite au format numérique : Le Progrès agricole et viticole. La seconde partie du projet consiste en l’élaboration d’un corpus numérique signalant des publications anciennes, du XVIIIe à 1950, déjà présentes en ligne ou restant à numériser. Le traitement de ces deux corpus, distinct en matière de méthodologie, favorise la mise en place d’approches holistiques et multiscalaires d’un intérêt scientifique indéniable. En outre, l’histoire des sciences et techniques vitivinicoles n’est pas la seule à profiter de ce projet puisque ce dernier englobe dans le même souci d’exhaustivité certains aspects juridiques, économiques et socio-culturels inhérents au monde de la vigne et du vin. L’objectif affiché permettra non seulement de mieux appréhender la place de la France dans le monde en tant que pays producteur, mais aussi d’envisager ses interactions avec d’autres nations viticoles au cours des trois derniers siècles. Enfin en se plaçant sous le signe de l’histoire globale, CONVEX 2 ne s’adresse pas uniquement aux chercheurs en sciences humaines et sociales, mais aussi aux professionnels de la filière vitivinicole ainsi qu’à un public curieux de découvrir un monde en constante mutation.

Ces ressources viendront alimenter les collections relatives à la vigne et au vin diffusées par la MSH de Dijon et labellisées par CollEx en 2017.