Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

COCKTAIL : Analyse en temps réel des discours alimentaires sur Twitter

Responsable scientifique : Gilles BRACHOTTE – Laboratoire CIMEOS Université de Bourgogne

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Laboratoire CIMEOS (Université de Bourgogne) – Laboratoire TIL (Université de Bourgogne) – CSGA (Université de Bourgogne) – Laboratoire ELLIAD (Université de Franche-Comté) – Pôle de compétitivité Vitagora – Atol Conseil Développement – Webdrone.

Financement : AAP 2019 ISITE-BFC – BPI France – UBFC – Dijon Métropole – FEDER
Durée : 42 mois
Résumé du projet : le projet COCKTAIL vise à créer un observatoire en temps réels des tendances, des singularités et des signaux faibles, circulant dans les discours du domaine alimentaire. Il s’agit de mettre à disposition du grand public, des entreprises et des organisations, un espace dédié aux tendances et aux innovations dans l’alimentaire. Cocktail est un projet fondamentalement sociétal car il traite le sujet essentiel pour l’Homme qu’est l’alimentation et la sécurité alimentaire dans un espace public et médiatique en reconfiguration par le numérique. Dans une approche pluridisciplinaire, il convient alors de comprendre et d’analyser la prise de forme de la communication, la circulation des discours ainsi que les interactions et les dynamiques aux temporalités accélérées qui s’exercent sur le dispositif Twitter qui sert de « chambre de résonance » et, qui influe, de facto, les politiques publiques, industrielles et les comportements de consommation/consommateurs.
La plateforme numérique développée associera big data, outils d’analyse en temps réel, algorithmes d’intelligence artificielle pour le traitement des données massives régies par des codes d’usage du dispositif tels que les opérateurs ou les pratiques. L’ensemble induisant une variabilité sémantique, la plateforme proposera des analyses contextuelles multi-niveaux (macro, méso, micro) intégrant la sémantique des domaines métiers considérés (dans notre cas le domaine alimentaire modélisé par une ou plusieurs ontologies existantes (Ibanescu, 2009) ou développée pour le projet).

Plus d’information

Log In

Create an account