CIPPA : Circularité de l’Information entre Patients autour des Pratiques Alimentaires

Circularité de l’Information entre Patients autour des Pratiques Alimentaires (CIPPA)

Responsable scientifique : Jean-Jacques BOUTAUD – Laboratoire CIMEOS (EA 4177) – Université de Bourgogne

Partenaires : Laboratoire TIL/Centre Interlangues (EA 4182) – Université de Bourgogne / Laboratoire ELLIAD (EA 4661) – Université de Franche-Comté

Financement : AAP TTP (« Travail, Transmission, Pouvoirs ») – MSH Dijon et MSH Besançon

Durée : 8 mois

Résumé du projet : ce projet vise à étudier la production et le traitement d’informations entre patients atteints du cancer, afin de partager leurs expériences, leurs connaissances à l’intérieur de communautés numériques empiriquement et durablement construites. Il s’agit d’identifier ce type de sources mises en partage entre patients (veille), la nature des informations (analyse sémantique) et leurs critères de pertinence.

Pour des patients atteints du cancer, la transmission et le partage d’information sont vitaux, tout particulièrement pour ce qui concerne les bonnes pratiques, les pratiques de prévention. L’alimentation est un paramètre essentiel dans le processus de soin tant au plan physiologique qu’au plan psychologique. Dans un contexte très important de reprise en main de leur maladie et de leur situation, les patients recherchent une information fiable et rassurante sur les régimes alimentaires à adopter et/ou privilégier. Partager ces informations participe du processus de réassurance et de prise en charge de sa maladie, qui est une forme de résilience au niveau du patient et de ses proches. C’est pourquoi se multiplient aujourd’hui des espaces en ligne et des mises en réseau d’information que les patients consultent ou enrichissent.

Ce projet s’inscrit dans cette logique. Il vise à étudier les réseaux ainsi construits, la nature des informations mises en valeur et en circulation pour faciliter chez les patients la transmission et le partage des connaissances, des expériences.