CHIMERE : Communication, Histoire et Innovation autour des Menus et Recettes
Responsable scientifique : Clémentine HUGOL-GENTIAL (Laboratoire CIMEOS – EA 4177 – UB)
Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516 – UB-CNRS) – MSHE Besançon (plateforme SHERPA) – Laboratoire CIAD (EA 7533 – UB) – Laboratoire TIL (EA 4182 – UB) – Laboratoire ELLIADD (EA 4661 – UFC) – ARTEHIS (UMR 6298 CNRS-UB) – Ville de Dijon (Bibliothèque Municipale) – Musée de la Résistance et de la Déportation Besançon.
Financement : AAP TTP (2019-2020)
Durée : Février 2020 – Décembre 2020
Résumé du projet :
Le projet CHIMERE porte sur la valorisation des menus et recettes en Bourgogne Franche-Comté avec la mobilisation de deux corpus de recettes et de menus (XIX-XXe siècles) conservés par la bibliothèque municipale (Dijon) et par le Musée de la Résistance et de la Déportation (Besançon). Le traitement sera réalisé conjointement par les plateformes Archives-Documentation-Numérisation (MSH Dijon) et SHERPA NuAnCES (MSHE Besançon). La fouille et l’analyse visent à comprendre les imaginaires alimentaires qui fondent un paradigme sensible de l’expérience alimentaire.
Il s’agit ici d’amorcer le projet avec le recrutement pour 7 mois d’un post-doctorant permettant de qualifier les fonds d’archives et d’analyser les premiers éléments historiques et communicationnels.
Projet en interaction entre plusieurs disciplines, les enjeux de mémoire et de transmission seront également déterminés et formalisés par une intelligence artificielle hybride (IAH) explicable (développée par le laboratoire CIAD). La forte interdisciplinarité entre histoire, communication, linguistique et IA vise à construire des synergies entre excellence scientifique et champs d’innovations prioritaires, en résonance avec la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et le projet de Territoire d’Innovation.
Le réseau des MSH permet de s’inscrire dans cette logique territoriale forte visant à ouvrir les initiatives régionales vers tout le territoire national, à destinations de tous les chercheurs et du grand public.