Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin »

Tags : partenaires

La MSH est l’un des deux piliers institutionnel sur lequel s’appuie la Chaire UNESCO. Partenariat, en autres, sur des actions de valorisation publiques de recherches (conférences, colloques, séminaires…) et sur les actions de numérisation touchant à la vigne et au vin.

Durée : actions ponctuelles lancées depuis 2007

Seule Chaire UNESCO au monde portant sur les thématiques de la vigne et du vin, la Chaire UNESCO «Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne est constituée d’un réseau international de partenaires du monde académique, du monde professionnel vitivinicole et des entreprises, du monde culturel et du monde institutionnel. S’appuyant sur les deux institutions piliers de son réseau que sont la MSH de Dijon et l’Institut « Jules Guyot », elle s’inscrit dans une optique de développement et de diffusion de tous les savoirs touchant à la vigne et au vin afin de permettre de mieux appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation. Elle a pour objectif de dynamiser les programmes pluridisciplinaires de recherche, de formation et de valorisation (Congrès, workshop, conférences, expositions, etc.) sur la vigne et le vin au sein de son réseau international, en particulier à destination des pays émergents et en vue du rayonnement mondial des vignobles.

Accessible en ligne sur :