CAN : Créativités et adaptations au numérique dans le monde du travail
Responsable scientifique : Jean-Philippe PIERRON – Laboratoire LIR3S (UMR CNRS-UB 7366)
Partenaires : Laboratoire LIR3S (UMR CNRS-UB 7366) – FEMTO/équipe OMNI (UMR CNRS-UFC 6174) – Laboratoire Psy-Drepi (EA 7458 – Université de Bourgogne) – Chaire de recherche « Valeurs du soin » (Université Jean Moulin – Lyon III).
Financement : AAP TTP (2021)
Durée : Janvier 2021 – Décembre 2021
Résumé du projet :
Le projet CAN vise à étudier et problématiser la généralisation du numérique dans ses relations au travail, particulièrement dans les rapports au soin (care). Cette question du numérique aux conséquences incertaines se trouve aujourd’hui au centre de questions de société majeures : rôle du télé (télé-médecine, télé-enseignement, télé-surveillance,…) en temps de pandémie et pour lutter contre des inégalités territoriales ; nouvelles souffrances psychiques (stress, trouble de l’attention), modification des pratiques professionnelles et sociales à fort impact sur la santé mentale ; contribution à l’accompagnement de la transition écologique.
Le projet s’inscrit dans l’axe « Travail » de l’appel à projets TTP. Ce sont les rapports au travail des salarié.e.s qui seront enquêtés dans cette recherche, particulièrement les adaptations créatives mobilisées par ces dernièr.e.s pour habiter au mieux les nouveaux environnements numériques de travail et les nouvelles techniques adoptées par les entreprises et les institutions.