Bibracte
- Apport d’expertise de la MSH en matière de traitement documentaire et archivistique, de cartographie et données géolocalisées.
- Collaborations dans le cadre de programmes de recherche dans le domaine du numérique.
- Dans le cadre de sa cogestion du Grand Site de France de Bibracte Mont Beuvray, Bibracte a apporté son soutien dans sa réalisation du projet « Quel avenir pour les bocages et forêts du Morvan ? ».
- Participation au projet LIDAR Morvan.
Durée : 2015-2022
Bibracte est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui intervient dans le domaine de la conservation et de la gestion du site archéologique de Bibracte (58). Le site abrite le musée de la civilisation celtique. A quelques kilomètres se trouve un centre de recherche qui comporte une importante bibliothèque dédiée au monde celtique, régulièrement approvisionnée par les chercheurs européens qui y amènent leurs doubles. On y trouve également un dépôt archéologique, différents locaux techniques (laboratoires adaptés, cellule d’édition…), une salle de séminaire et, dans le village, un réfectoire et plusieurs gîtes. Accueillant régulièrement des formations et des colloques, c’est le lieu de rencontre des archéologues, étudiants et chercheurs venus de l’Europe entière pour fouiller sur le site de Bibracte.
Depuis 2012, le Centre de recherche dispose d’un centre régional de conservation et d’étude (CCE) des collections archéologiques géré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Bibracte a pour missions la gestion de recherches archéologiques et d’activités en découlant dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux adaptés, comprenant notamment l’encadrement et l’animation de programmes nationaux et internationaux de recherches archéologiques autour de la ville gauloise de Bibracte, ce qui inclut la mise à disposition des
moyens techniques, matériels et logistiques nécessaires à l’accueil et aux travaux des universités et instituts partenaires ; la sensibilisation et l’éducation du jeune public, notamment dans le cadre scolaire, en lien avec la politique nationale d’éducation artistique et culturelle ; la prise en charge des publications scientifiques des travaux de recherche effectués sur le site de Bibracte, ainsi que leur diffusion et commercialisation dans les collections éditées par l’établissement ; la promotion et la conduite, à partir des problématiques de recherche développées sur le site de Bibracte, de rencontres scientifiques et de recherches pluridisciplinaires, de publications, de formations pratiques, universitaires, professionnelles et scolaires ; la conception, l’expérimentation et la diffusion, y compris commerciale, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils en archéologie ; le développement de formations, d’expérimentations, d’animations et de coopérations à l’échelle régionale, interrégionale et internationale en matière d’études, de mise en valeur et de promotion du patrimoine ; enfin la cogestion, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, du Grand Site de France de Bibracte Mont Beuvray, ce qui inclut une zone tampon englobant la partie sud du Haut-Morvan.
Accessible en ligne sur :
http://www.bibracte.fr