L’axe thématique intitulé : Identités, Langages, Cultures est un outil d’animation scientifique inscrit dans la politique scientifique générale de la MSH. Interdisciplinaire, transversal et « translaboratoires », l’axe a vocation à s’ouvrir à d’autres domaines, notamment les arts et les sciences du vivant.
Les sources, ressources et outils documentaires propres à chaque discipline pourront bénéficier de l’appui des plateformes technologiques de la MSH. Les ressources numériques ainsi constituées pourront aider à la constitution, au développement et à l’organisation d’inventaires lexicaux et sémantiques autour des différentes notions de l’axe, et ainsi renforcer la valorisation du travail commun.
Les approches générales seront comparatistes, diachroniques, interdisciplinaires et transversales, dans des perspectives méthodologiques, soit pour mettre à l’épreuve les méthodes disciplinaires, soit pour les valider ou les infirmer, soit pour en faire émerger de nouvelles, et avec elles de nouveaux objets de recherche.
Responsables scientifiques :
Martine CLOUZOT
professeur d’histoire médiévale – laboratoire ARTEHIS – Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés – UMR CNRS-uB 6298
Mail : martine.clouzot@u-bourgogne.fr
Brigitte Denker-Bercoff
Maître de conférence en Littérature française – laboratoire CPTC – Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures – EA 4178
Mail : brigitte.bercoff@u-bourgogne.fr
Orientation thématique de l’axe :
La sensibilité au vivant
La sensibilité est la première qualité du vivant. Quelle est aujourd’hui notre sensibilité au vivant ? En déployant le lien que le terme « sensibilité » établit entre la sensation et l’émotion, nous voudrions entendre ce que nos différentes disciplines ont à dire de son rôle dans notre relation au vivant. Comment considérons-nous l’animal, le végétal, et le vivant en nous ? Quels aspects prend l’histoire de cette relation ? De quelle façon met-elle en jeu notre relation au monde ?
Les pistes peuvent suivre les réflexions d’une histoire de cette sensibilité ; elles s’ouvrent vers nos interrogations actuelles. La sensibilité au vivant engage en particulier une écologie, un rapport au corps, la création artistique et littéraire.
Ce questionnement s’ancre dans les travaux des historiens de l’UB, notamment Philippe Poirrier et Hervé Mazurel avec la Revue Sensibilité. Il ouvre à des échanges scientifiques nationaux et internationaux.
La thématique s’inscrit également dans le partenariat MSH-UBFC-ENSA engagé le 31 janvier 2017. Elle va permettre de développer une collaboration avec l’axe de recherche 1 de l’ENSA intitulé « Nouveaux commanditaires comme terrain d’expérimentation de nouvelles manières de cohabiter avec le vivant ».
L’axe pourrait, par ces collaborations, mener à un travail interdisciplinaire de grande ampleur entre les chercheurs et la société.