Axe commun Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté : « TRANSFERTS et CIRCULATIONS »
La thématique « Transferts et circulations » est une thématique émergente identifiée par la MSHE et la MSH de Dijon dans leur projet respectif. Elle prend la suite de l’ancien axe transversal « Transmission, travail, pouvoir » (TTP) inscrit dans la dynamique régionale, et d’une volonté d’animation scientifique et de collaboration interdisciplinaires dans le domaine des SHS sur le site. Elle se décline de la manière suivante : – transferts et circulations des savoirs et des idées ; sciences ouvertes, pour et avec la société ; circulations des biens et des personnes ; réseaux de communication ; circulations entre générations et groupes sociaux ; réseaux savants, réseaux familiaux, réseaux sociaux ; – transferts et circulations dans le domaine des archives et de leur valorisation numérique ; – transferts et des circulations artistiques et littéraires ; réseaux institutionnels (académies, salons, mouvements littéraires) ; – étude des phénomènes de traduction et autres formes de médiation plurilingue en domaines spécialisés et sur les différents types de supports envisageables.
La thématique commune « Transferts et Circulations » se décline via la MSH de Dijon à travers différentes interrogations concernant les savoirs, les idées, la place de la science dans la société, les flux de biens, de personnes, de données, les échanges artistiques, les phénomènes de traduction. Alors que la Mshe Nicolas Ledoux se propose de réfléchir à ce qu’enquêter signifie et implique dans le champ des Sciences humaines et sociales, la Msh de Dijon fait le choix du thème de la désinformation.
Si l’idée d’une société de l’information peut remonter aux Lumières, voire avant, si l’on songe à la grande guerre de plumes qui opposa Venise et Rome lors de l’Interdit vénitien de 1606-1607, la production et la diffusion de données mises en forme, de diverses manières, pour être diffusées publiquement dans le dessein d’alerter ou fabriquer une opinion, n’ont cessé de gagner en intensité. La prévalence de l’information dans nos vies a suscité des programmes de réflexion encourageant à son développement ; citons par exemple The Global Information Networks Ministerial Conference (Bonn, 1997) ou le Programme Information pour tous (PIPT) de l’Unesco créé en 2001 et bien d’autres encore. Ces réflexions ont en commun de considérer l’information comme une ressource à promouvoir pour assurer un meilleur développement social et économique des sociétés humaines. Or, cet horizon, pour lequel le numérique a longtemps été un accélérateur, génère nombre d’inquiétudes sinon de menaces à tel point que le dernier rapport du Forum économique mondial (janvier 2024) identifie la désinformation, et le désordre sociétal et général qui peut en découler, comme la menace la plus cruciale de notre monde. L’essor des nouvelles technologies de l’information, des réseaux sociaux, de l’Intelligence artificielle accentue la désinformation produisant de la défiance entre les groupes sociaux et, partant, la polarisation sociale mettant en danger l’équilibre politique des sociétés.
L’intensité politique et sociale des notions d’information, mésinformation, désinformation mérite que l’on s’y intéresse au prisme de nos différentes disciplines afin d’éclairer les enjeux et les défis contemporains auxquels nos sociétés feront face.
Différentes pistes pourront être étudiées, à titre d’exemples :
- Production, diffusion et circulation de (dés)information ;
- Réception et appropriation de l’(dés)information ;
- Impact de l’(dés)information sur les sociétés et les cultures ;
- Éthique et responsabilités dans la communication de l’(dés)information ;
- Protection des citoyens ;
- Enjeux contemporains de l’(dés)information liés à la sphère médiatique et en particulier aux réseaux sociaux ;
- Développer une pensée critique et former une citoyenneté éclairée ;
- Enjeux de l’(dés)information liés à l’IA.
- La démocratie à l’épreuve de la désinformation (dans l’espace public numérique)
- La communication « avec » ou « contre » l’information.
Calendrier des “Mardis de l’information" :
11/02/25 – 18h30 / 20h30, MSH Dijon – amphithéâtre : Intervention de Théo Aiolfi, Chaire de professeur junior, traitera de « Zemmour, Le Pen et les diversions de l’ «écologie patriotique» de l’extrême-droite : le cas de la campagne présidentielle de 2022 », Université de Bourgogne, TIL.
25/03/25 – 18h30 / 20h30, Académie des belles lettres – centre-ville : Intervention de Maxime Kaci, Maître de conférences, évoquera : « Maîtriser l’information et la désinformation : une arme politique en Révolution (1789-1799) » Université de Franche-Comté, MSH Ledoux.
15/04/25 – 18h30 / 20h30, MSH Dijon – amphithéâtre : Intervention d’Hélène Romeyer, Professeur des universités qui traitera de la désinformation en santé, Université de Franche-Comté, CIMEOS.
27/05/25 – 18h30 / 20h30, Académie des belles lettres – centre-ville : Intervention d’Hervé Marchal, Professeur d’université abordera « Quand l’intensité informationnelle invite à repenser ce qu’est la culture. », Université de Bourgogne, LIR3S.
17/06/25 – 18h30 / 20h30, MSH Dijon – amphithéâtre : Intervention d’Alex Frame, Professeur des universités traitera des « nouvelles interculturalités » liées à la reconfiguration numérique des sociétés, Université de Bourgogne, TIL.