Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

CRISEsoc.JdB : Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du COVID 19

 

Lors de la crise du COVID-19, l’ANR avait lancé un appel à projet spécifique dit « Flash » pour pouvoir soutenir, via un processus spécifique accéléré, des projets de recherche sur des thématiques liées à cette pandémie impliquant à la fois des acteurs de la société civile et des scientifiques.

C’est dans ce cadre que le CREAI BFC (organisme associatif d’intérêt général engagé en faveur des personnes en situation de vulnérabilité et des acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire) a sollicité la MSH de Dijon pour structurer une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, afin d’analyser un corpus constitué de journaux de bords de professionnels du social et du médico-social. Ces documents, inédits et rares, regroupaient ainsi les témoignages de 65 professionnels qui racontaient leur quotidien face à une crise sanitaire d’ampleur, lors de la première vague du Covid-19 (premier semestre 2020).

Ces récits ont ainsi été analysés par 7 CREAI en France, fédérés par l’AN-CREAI, ainsi que par les 14 chercheurs issus de 4 laboratoires du grand campus dijonnais réunis par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon.

L’équipe de recherche structurée par la MSH de Dijon et coordonnée par Karen BRETIN était composée comme suit :

– CESAER : Pierre WAVRESKY.

– CREGO : Adrien BONACHE – Anne BUTARD – Irina PALADI – Benoit PIGÉ.

– LIR3S : Karen BRETIN – Jean-Philippe PIERRON – Marielle POUSSOU-PLESSE.

– PSY-DREPI : Laurent AUZOULT-CHAGNAULT – François-Xavier MAYAUX – Brigitte
MINONDO-KAGHAD – Christelle VIODÉ – Edith SALÈS-WUILLEMIN.

En savoir plus : consultez le tome de l’étude consacré au travail des
chercheurs

Log In

Create an account