Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

All-inGMT : All-Inclusive Games Machine Translation

Responsable scientifique : Lucie BERNARD (Laboratoire TIL – Centre Interlangues – EA 4182 – UB)

Partenaires : Laboratoire CRIT-Tesnière (EA 3224 – UFC) – Département de langues modernes et de traduction (UQTR – Canada) – Laboratoire LIUM (EA4023 – Le Mans Université) – Institute For Applied Linguistics and Translatology (Leipzig University – Allemagne) – Department Cognitive Science and Artificial Intelligence (Tilburg University – Pays-Bas).

Financement : AAP TRANSLATION 2022

Durée : janvier – décembre 2022

Résumé du projet :
Le projet vise à créer le premier moteur de traduction automatique (TA) neuronale spécifiquement entraîné pour produire des traductions privilégiant les tournures neutres ou issues des stratégies du langage inclusif dans le domaine de la traduction de jeux vidéo. Nous cherchons à réduire les biais de genre générés par la TA générique et assurer la représentation de toutes les identités sexuelles dans le domaine vidéoludique, au travers d’une approche croisée entre linguistique de corpus et intelligence artificielle.
Le projet All-inGMT a pour but de répondre aux besoins sociétaux contemporains à l’intersection entre l’identité personnelle, l’évolution générationnelle et les pratiques du marché de la traduction. Ainsi, nous observons, tant dans la sphère publique que privée, le besoin de trouver des solutions linguistiques pour effacer la binarité des termes utilisés pour classifier le genre et assurer une transition vers une société inclusive. Or, l’usage de la TA nuit particulièrement aux processus de transfert linguistique causant des biais de genre dus à l’incapacité de ces systèmes à gérer le langage neutre ou inclusif. Dans l’industrie vidéoludique en particulier, en raison des caractéristiques intrinsèques du secteur, ces biais sont encore plus prononcés et affectent négativement les conceptions corporelles et culturelles des développeurs au niveau international. Ainsi, la création du premier système de TA neuronale spécialement entraîné pour assurer la représentation de tous les membres de la société au niveau du genre dans les jeux vidéo se révèlera être un premier maillon de choix pour faire face aux risques de la TA, qui pourraient constituer un retour en arrière, au niveau discursif, en termes d’inclusivité.  

Log In

Create an account