Retour sur la journée de lancement du programme POPSU : “Regards croisés sur la transition numérique “

La journée de lancement du programme POPSU – « Regards croisés sur la transition numérique » s’est tenue dans les locaux de Dijon Métropole le 5 juillet et a rencontré un franc succès

Dijon métropole a manifesté en 2018 la volonté de s’inscrire dans la dynamique nationale de programme de recherche en urbanisme initiée par l’État, démarche intitulée « POPSU Métropoles », au côté des métropoles françaises.

Cette Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaine, POPSU Métropoles, émane du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), service rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires.

La réalisation du programme POPSU Métropoles de Dijon métropole est confiée à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon qui associe les compétences scientifiques complémentaires de 6 laboratoires et 18 chercheurs afin de mener à bien cette démarche. Le programme de recherche se déroule sur 2 ans et est financé à part égale par Dijon Métropole et le PUCA. Il a pour thématique « LA VILLE DURABLE À L’ÉPREUVE DE LA VILLE INTELLIGENTE ».

La journée du 5 juillet intitulée « Regards croisés sur la transition numérique » a été l’occasion de lancer officiellement ce programme en présence des élus et cadres territoriaux de Dijon Métropole, ainsi que des chercheurs de l’Université de Bourgogne. Elle a donné lieu à des interventions scientifiques qui ont alimenté le début entre élus et chercheurs. Ensuite, la visite du PC On Dijon a permis de bien saisir les enjeux et les objectifs du projet métropolitain autour du numérique. Enfin la journée s’est terminée par l’inauguration du premier capteur en présence de 4 élus et des représentants du ministère de l’écologie.

Les présentations faites par les intervenants :

POLITIQUES DES DONNÉES URBAINES – DONNÉES ET GOUVERNANCE TERRITORIALE – Antoine Courmont – Chercheur en science politique – Responsable scientifique de la chaire Villes et numérique de Sciences Po
[Lire la présentation]

Intelligences et apprentissages dans les villes numériques – Dominique BOULLIER – Digital Humanities Institute – EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – Suisse
[Lire la présentation]

TUBA: comment créer la ville de demain avec et pour les citoyens? – Léthicia Rancurel – Directrice du TUBA (Tube à Expérimentations Urbaines – Lyon)
[Lire la présentation]

Boullier, Dominique. 2016. Sociologie du numérique. Armand Colin. Réédition à paraître en juillet 2019

COURMONT, Antoine, et Patrick LE GALÈS, éd. s. d. Gouverner la ville numérique. La Vie des idées. Paris: Presses Universitaires de France http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/1gb57lfgd19ol95m9b65729e47http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/1gb57lfgd19ol95m9b65729e47.

[le programme POPSU Dijon]