Académie François Bourdon
Mise en commun de compétences, équipements et ressources documentaires afin de valoriser les activités de recherche dans le domaine du patrimoine industriel. Traitement documentaire et mise en ligne du répertoire méthodique « Schneider et Compagnie dans la Grande Guerre »
Durée : 2010-2015
Accessible en ligne sur PANDOR :
https://pandor.u-bourgogne.fr/ead.html?id=FRMSH021_00020
L’Académie François Bourdon (AFB) est une association, située au Creusot (71). Elle a pour but la valorisation des patrimoines industriels et la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle : elle gère un centre d’archives et le centre d’interprétation « Pavillon de l’Industrie », elle développe des actions pédagogiques à travers son service éducatif et organise des conférences et des colloques.
Instrument de recherche électronique :
Ce répertoire méthodique regroupe une partie des archives relatives à la Première Guerre Mondiale issues des fonds conservés par l’Académie François Bourdon au Creusot. Les documents portent sur la vie de l’entreprise Schneider au moment de la Grande Guerre : on découvre la participation de cette grande entreprise à l’effort de guerre avec la fabrication massive d’armement mais également la vie des salariés. En effet, les nombreux départs du personnel mobilisé laisse la place à la main-d’oeuvre féminine, coloniale et étrangère. Par ailleurs, de nouvelles usines sont construites comme l’acierie du Breuil et le groupe a également profité de cette période pour poursuivre son déploiement géographique et sa diversification industrielle.
Opérations diverses de fabrication de matériel d’artillerie aux ateliers d’Harfleur. Cote : 0064ZH000073-03_008 |
Canon de 274,4 mm monté sur affût à châssis oscillant (échelle 1/20ème). Cote : 0064ZP01006-008 |
Mortier de 220 « Schneider », modèle 1916, sur bande pleines Hutchinson (extrait du catalogue Hutchinson). Cote : 0064Z3617-08-024 |