ABRICO 2 : Archives, Brochures et Informations Communistes

Responsable scientifique : Jean VIGREUX – Laboratoire LIR3S (UMR CNRS-uB 7366) – Université de Bourgogne

Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Fondation Gabriel Péri – Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis – EA 3831) Université de Rouen Normandie – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S- UMR 7366) Université de Bourgogne – Service Archives du Parti communiste français – Université de Manouba (Tunisie) – Université Roma 1, Sapienza (Italie) – Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (AD 93).

Financement : AAP CollEx Persée 2020

Durée : 24 mois

Résumé du projet : Lauréat de l’appel à projet CollEx Persée en 2020, le programme « Archives, Brochures et informations communistes 2 » s’inscrit dans la suite des programmes de recherches (ABRICO et PAPRIK@2F) et opérations documentaires menés depuis une vingtaine d’années à l’université de Bourgogne et portés par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. L’ensemble de ces travaux participent également à abonder la Collection d’excellence de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) « Critique et mouvements sociaux » labellisée par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée en 2017.
L’objectif de ce programme est multiple. En premier lieu, par la nature même de l’AAP CollEx Persée qui a financé en partie le projet, la numérisation ainsi que le traitement archivistique et documentaire de ressources inédites autour de la galaxie communiste ont été réalisés. Aussi, la mise à disposition de corpus et ressources inédites permet d’impulser des recherches interdisciplinaires (philosophie, psychologie, politologie, histoire, sociologie etc.) au niveau national et international et ce dans une démarche d’Open Access (libre et gratuit pour tous dans le respect du droit d’auteur).