- This event has passed.
Séminaire « Artisanat et économie résidentielle »
23 Juin 2011
Séminaire « Artisanat et économie résidentielle » organisé par l’Université de Bourgogne et l’Institut Supérieur des Métiers dans le cadre des activités du Réseau Artisanat-Université
Un cycle de séminaires, conduit depuis deux ans, a permis de développer les échanges entre Dirigeants de Bourgogne et économistes de l’Université, sur les questions relatives à la prise en compte des espaces de proximité dans la dynamique des activités artisanales. En clôture de ce cycle, cette après-midi de conférences-débats est organisée sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
Après un accueil par les autorités universitaires et consulaires, les résultats d’une enquête conduite par les étudiants de master « Diagnostic économique et gouvernance des territoires » seront présentés et discutés. Il s’agit d’un travail réalisé en début d’année par enquête directe auprès d’un échantillon d’artisans bourguignons qui représentent des figures distinctes d’implantation territoriale et de sensibilité aux dynamiques de l’économie résidentielle – depuis l’artisanat d’art qui évolue sur un marché national jusqu’au traiteur de quartier qui vit au rythme de sa propre aire de chalandise.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Mr Pierre Martin à un double titre, d’abord en sa qualité de Président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne, mais aussi en grand spécialiste de ces questions d’économie territoriale. Il a en effet rapporté pour le Conseil Economique, Social et Environnemental sur le thème de « L’économie de proximité : une réponse aux défis majeurs de la société française » en septembre 2010 et rédigé un ouvrage sur ce sujet. Ensuite, une table ronde permettra l’expression des points de vue des Dirigeants d’entreprise artisanale qui vivent concrètement les situations d’insertion économique et sociale dans des territoires divers, aux dynamiques parfois porteuses et aux perspectives qui peuvent aussi paraître incertaines.
Le séminaire sera conclu par l’intervention de Mme de Blignières-Légeraud, professeure à l’Université de Paris-Dauphine et Présidente de l’Institut Supérieur des Métiers. Elle dispose d’un regard d’universitaire posé sur un ensemble d’opérations régionales de coopération entre la recherche et l’artisanat, dont viennent de rendre compte les dernières rencontres nationales du réseau Artisanat-Université (le 4 mai à l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, à Paris). Des pistes nouvelles peuvent être envisagées en Bourgogne pour associer de nouveaux collègues universitaires et de nouveaux artisans par le biais du Club des Dirigeants.