ASMA : Arts de la scène et musique dans l’Anthropocène
Responsable scientifique : François RIBAC – Laboratoire CIMEOS Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (EA 4177 – UB)
Partenaires : École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille – Université du Maine – Université de Lille 3 – BSB (École Supérieure de Commerce de Dijon) – Haute École d’art et de design (Genève) – ADEME – Amis de la Terre (Dijon) – Museum Histoire naturelle (Dijon) – Latitude 21 / Maison de l’Environnement (Dijon) – Itinéraires Singuliers (Dijon) – Alterre – ADEME Bourgogne Franche-Comté.
Financement : ADEME
Durée : 3 ans (2016-2019)
Résumé du projet : ce projet de recherche a pour ambition de :
– Explorer l’imaginaire de la transition socio-écologique
– Mettre à jour, décrire les infrastructures matérielles de la fabrication d’instruments de musique et les différents discours sur la naturalité des instruments. Engager la filière régionale dans la transition.
– Analyser si et comment es arts du spectacle et de la musique ont contribué (et contribuent) à l’anthropocène.
L’objectif est de lancer un processus collaboratif destiné à penser et anticiper la transition socio-écologique dans le secteur de la lutherie en Bourgogne Franche-Comté, dans un contexte où le bas coût (économique) des instruments fabriqués en Asie, la concurrence du Web et la raréfaction d’essences « exotiques » déstabilisent fortement la filière. Pour ce faire, nous réunirions orchestres classiques, luthiers, et représentant-e-s des filières de la lutherie (quatuor et guitares) et du bois (Morvan et Jura), magasins de musique, écoles, conservatoires et associations d’enseignement musical, locaux de répétition, institutions dédiées à la transition écologique, collectivités locales et état. Une première conférence exploratoire est prévue en mars 2018 à Dijon et nous nous efforcerons de lancer une dynamique pour que la filière de la lutherie imagine des solutions régionales et écologiques.