Ville de Dijon
Collaboration de recherche pour la réalisation d’un Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) sur la politique sportive de Dijon.
Durée : 2013-2014
En 2013, la ville de Dijon (152 000 habitants), qui se préoccupe de la pratique sportive de ces administrés tout particulièrement dans les quartiers des Grésilles et Mirande-Faculté, fait le constat suivant : malgré une offre très importante en matière d’aménagements sportifs dans le secteur des Grésilles, seul 1% de la population locale pratique une activité sportive dans les équipements du quartier.
C’est lors du conseil municipal du 4 février 2013 que la réalisation d’un Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) est décidée afin de s’interroger sur tous les moyens à mettre en oeuvre pour adapter au mieux la politique sportive de la ville à la demande de ses usagers.
La réalisation de ce DTA est confiée à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon qui associe les compétences scientifiques complémentaires des laboratoires SPMS, THEMA et CIMEOS afin de mener à bien cette analyse.
Les résultats de cette analyse scientifique ont permis d’aider à la conduite de la politique de la ville de Dijon en matière d’équipements et d’offre sportive. De plus, le principe de ce DTA pourra être à l’avenir étendu à d’autres quartiers de la ville.