Ville d’Autun
Collaboration de recherche dans le cadre d’un projet d’acquisition de données altimétriques (nuages de points et Modèles Numériques) et d’orthophotographies
Permettant l’étude et la valorisation du patrimoine architectural et urbain de la ville.
Il s’agit de mettre en évidence des micro-reliefs liés aux activités humaines ou bien d’origine géo-archéologique (types paléochenaux) et de disposer de référentiels numériques haute résolution pour les systèmes d’information géographique des collectivités et institutions partenaires.
La fenêtre d’acquisition est centrée sur la ville d’Autun-Augustodunum et de ses abords plaine et massifs forestiers (une zone principale de 60 km², ainsi que deux extensions complémentaires de 10 km²).
L’acquisition de ces données en haute résolution a 3 objectifs :
- L’étude de la plaine alluviale de l’Arroux .
- Ce secteur concerne l’Ouest de la fenêtre d’acquisition proposée et s’inscrit dans le programme sur le sanctuaire antique périurbain situé au nord des murs de la ville romaine. Les anomalies à détecter sont de faible résolution.
- L’étude des massifs forestiers sur des fortes pentes (Est et Sud de la fenêtre d’acquisition) (programme consacré à un ancien district minier aux époques protohistoriques ou antiques). Il s’agit de détecter des aménagements anthropiques bien marqués dans le relief.
- L’étude de la ville romaine et la gestion patrimoniale d’Autun (centre de la zone).
Enfin, il s’agit de permettre à la direction des services techniques de l’Autunois de compléter ses réflexions en matière de prévision des risques d’inondabilité dans la basse vallée de l’Arroux. La municipalité d’Autun souhaite également disposer d’un relevé Lidar pour développer des applications novatrices de valorisation du patrimoine.
Inscrite dans le réseau des Villes d’Art et d’Histoire, Autun possède un patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. C’est à cette époque que le peuple gaulois éduen, dont Autun-Augustodunum fut la capitale, signa un traité d’alliance militaire avec Rome.
Avec dix vestiges encore en élévations, Autun est le premier site gallo-romain au nord de la Loire.
Le Moyen-âge chrétien a laissé la cathédrale Saint-Lazare, au caractère clunisien, érigée à partir de 1120. L’artiste Gislebertus signa ses sculptures, notamment le célèbre tympan du Jugement dernier, ou encore l’Eve couchée, la Fuite en Egypte, le Sommeil des Mages. Les hauts quartiers qui entourent la cathédrale conservent encore des signes de cette époque médiévale : rues étroites et maisons à colombages.
Le XVe siècle porte l’empreinte de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et de son fils Jean avec notamment l’hôtel Rolin, actuel musée qui abrite les collections municipales.
La Renaissance, ainsi que l’époque classique, ont aussi marqué Autun. L’ancien collège des Jésuites devenu lycée, situé en centre-ville a accueilli Napoléon et son frère Joseph, ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de Bonaparte. A noter au passage que Talleyrand, le diable boiteux, fut évêque d’Autun.
A la fin du XVIIe, le grand séminaire est construit avec son toit en tuiles vernissées qu’il conserve intégralement. C’est un lycée militaire depuis 1884.
Du XIXe siècle, datent l’hôtel de ville et le théâtre à l’italienne qui bordent la place Champ de Mars, une belle ouverture sur les commerces du centre-ville, complétée par le passage couvert a conservé son décor en stuc néo-renaissance et sa verrière d’origine.
L’économie autunoise c’est :
- Une activité industrielle de production ou de sous-traitance regroupant une trentaine d’entreprises.
- Le développement des éco-industries avec des sociétés spécialisées dans le traitement des matières plastiques.
- Une filière bois en pleine expansion avec la proximité immédiate du Morvan.
- Un secteur agricole qui à l’échelle de la communauté de communes, concerne 800 professionnels, plus de 557 exploitations pour 39 000 ha de prairies et 65 000 bovins.
- Un bassin de plus de 9000 emplois.
- Une présence de plus de 1 300 entreprises, dont :
- 410 établissements industriels et entreprises du BTP.
- 452 activités commerciales.
- 500 entreprises de services (hors agriculture & administration).
Accessible en ligne sur :
https://www.autun.com