Association des Climats de Bourgogne
Soutien financier dans le cadre du programme “Bourgogne Viticole” et notamment le colloque interdisciplinaire “Le vin et le lieu”, cofinancé par la Région Bourgogne (Plan d’Action Régional pour l’Innovation PARI 2013).
L’Association des Climats de Bourgogne participe financièrement à l’acquisition LIDAR de la Côte Viticole que porte la MSH.
Durée : 2013-…
Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015. L’inscription constitue une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole entre Dijon et Beaune et jusqu’à Santenay. Paysages remarquables, patrimoine bâtiments exceptionnel, savoir-faire unique, tels sont les éléments qui ont permis ce classement.
Depuis 2007, scientifiques, géologues, historiens, géographes, climatologues, linguistes, sociologues, biologistes ou ingénieurs agronomes travaillent à démontrer et approfondir la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des climats du vignoble de Bourgogne.
Cette démarche et le label obtenu sont portés par l’Association des Climats de Bourgogne qui fédère des acteurs des territoires, du domaine viti-vinicole et des scientifiques.
Accessible en ligne sur :
https://www.climats-bourgogne.com/