Archives Nationales
L’accord cadre de partenariat entre les Archives nationales et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon a été signé en 2004. Il s’inscrit dans le prolongement du programme INCOMKA, lancé par le Conseil International des archives, au cours duquel un travail commun a été conduit par les chercheurs, ingénieurs de l’université de Bourgogne et la Direction des archives de France.
Quatre contrats d’applications ont été signés Ils avaient pour objectifs le financement en partie le travail de numérisation, d’indexation et d’acquisition de données ayant trait au communisme.
Cet accord-cadre a été prolongé dans le cadre de l’ANR Paprik@2F et a débouché sur la mise en ligne d’inventaires et d’archives.
Durée : 2010-2016
Les Archives nationales sont constituées de trois services à compétence nationale. Le premier, les Archives nationales , est généraliste et regroupe les sites de Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine. Les deux autres sont spécialisés et décentralisés : les Archives nationales d’outre-mer sont à Aix-en-Provence et les Archives nationales du monde du travail à Roubaix.
Accessible en ligne sur :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/