- Cet évènement est passé
Conférence : Les treize colonies anglaises en Amérique du nord et la naissance des institutions de la République fédérale (XVIIe-XVIIIe siècles)
13 Nov 2019
Conférence de Bertrand Van Ruymbeke, le mercredi 13 novembre 2019.
Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Amphithéâtre de la MSH, 14h-17h, entrée libre.
Conférence proposée par la MSH de Dijon en partenariat avec le Master Histoire.
Séance animée par Dominique Le Page
Cette communication cherche à montrer combien les assemblées coloniales ont joué un rôle fondamental dans la construction d’une conscience et d’une expérience politiques des Révolutionnaires américains en remontant au temps de leur fondation et en étudiant comment elles ont acquis des prérogatives étendues face aux gouverneurs et aux conseils pour se retrouver, au final, en opposition au Parlement britannique. Nous verrons également comment la primauté du législatif s’est imposée dans les constitutions des Etats, dans les années 1770, et dans l’élaboration de l’édifice constitutionnel fédéral états-unien dix ans plus tard.
Bertrand Van Ruymbeke est professeur de civilisation américaine à l’Université de Paris 8 (Vincennes Saint-Denis) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur deL’Amérique avant les Etats-Unis. Une histoire de l’Amérique anglaise 1497-1776 (Flammarion, 2013, Champs 2016) et de Histoire des Etats-Unis. De 1492 à nos jours (Taillandier, 2018).