École d’été Wikimédia du 15 au 19 juillet : Wikipedia, Commons, Wikisource, OpenStreetMap, Wikidata & OpenRefine

Du 15 au 19 juillet 2024, la Maison des sciences de l’homme de Dijon accueillera Delphine Montagne, wikimédienne en résidence (URFIST de Lyon), pour animer des ateliers sur plusieurs projets libres : Wikipédia, Wikidata, Commons, Wikisource et OpenStreetMap. Elle présentera également des usages du logiciel libre OpenRefine dans le cadre de ces projets.
Cette École d’été s’inscrit dans le projet Wikifier la science issu du partenariat entre Wikimédia France et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle est pensée aussi bien à destination de la communauté scientifique (public enseignant, chercheurs, doctorants), que des personnels d’appui à la recherche et des bibliothèques.
Ce programme vise à acculturer à l’encyclopédie collaborative en ligne et aux outils libres qui l’accompagnent. Cette école a pour objectif de favoriser la diffusion de la science et de la recherche auprès de la société.
Deux webinaires sans limitation des effectifs et cinq ateliers en présentiel réservés à une douzaine de personnes sont proposés. Les inscriptions sont gratuites et se font sur l’application SYGEFOR de l’URFIST, via par exemple votre compte universitaire.

Programme en visio :

Atelier : découverte d’OpenStreetMap – lundi 15 juillet, 14h-16h
Les projets Wikimédia et la recherche – mercredi 17 juillet, 10h-12h

Programme en présentiel à la MSH de Dijon, salle 229 :
Atelier Wikipédia – initiation – lundi 15 juillet, 10h-12h
Éditathon Wikipédia – mardi 16 juillet, 9h-12h