COMMUNE-HISDBD : Microcartographie collaborative de données historiques inexploitées : reconstitution des limites communales (France métropolitaine)
Responsable scientifique : Thomas THEVENIN – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne
Partenaires : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Laboratoire THEMA (UMR CNRS-uB 6049) – Université de Bourgogne – INED (Institut National d’Etudes Démographiques) – Université de Cambridge / CAMPOP.
Financement : Appel à projets générique (PRC) ANR 2019 / Culture, créations, patrimoine
Durée : 36 mois
Résumé du projet : Le projet COMMUNE-HISDBD ambitionne de 1) produire le premier SIG-historique SIG-H au monde restituant, année par année, de la Révolution à nos jours, les délimitations exactes des communes, en y associant les données de population et l’accès aux réseaux de transports. 2) Développer un modèle multimodal du réseau de transports, support de l’analyse des changements économiques et démographiques de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. 3) Représenter et analyser à une échelle très fine quelques-uns des phénomènes démo-socio-économiques. Enrichi d’autres informations historiques, ce SIG-H sera un outil de référence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Un tel outil manque à la recherche française et européenne car, faute de s’être appuyées sur des documents historiques, aucune des tentatives précédentes n’a réussi à produire une base de données cartographique fiable et précise de tous les changements de limites administratives.