Le projet IRIS porté par la MSH Dijon lauréat de l’AAP CollEx-Persée
Le projet IRIS « Inventaire Rouge de l’Information Sportive », porté par la MSH de Dijon, figure parmi les lauréats du dernier AAP du GIS CollEx-Persée. Ce troisième appel à projets visait à rapprocher les communautés, encourager l’innovation, favoriser l’exploitation scientifique de corpus hybrides et la montée en compétences dans leur traitement. Au niveau national, 31 projets ont été déposés et 19 ont été désignés lauréats pour un budget global de 1 679 019 euros.
Le projet IRIS, sous la responsabilité scientifique de Karen Bretin-Maffiuletti (laboratoire LIR3S) pour le collectif chercheurs et d’Agnès Viola (MSH Dijon) pour la filière IST, a pour objectif de traiter numériquement et d’exploiter la collection complète du mensuel communiste Miroir du cyclisme (1960-1994). Il repose sur une étroite collaboration entre deux équipes, l’une constituée de personnels de la plateforme Humanités Numériques de la MSH de Dijon ; l’autre composée de 11 enseignants-chercheurs, représentant 8 universités différentes, et issus de plusieurs champs disciplinaires (histoire contemporaine, histoire du sport, histoire de la photographie, sociologie et linguistique). Il associe également la structure Epitech.
L’expertise de la MSH de Dijon sera mobilisée pour assurer la numérisation, la structuration documentaire, la conservation et la diffusion du corpus. Une fois traitée, la revue sera diffusée sur le portail web PANDOR. Elle fera l’objet d’une description catalographique et de plusieurs index spécifiques définis avec les scientifiques, au sein d’un instrument de recherche encodé au format XML-EAD. Grâce à la reconnaissance optique de caractères, la revue sera interrogeable en plein texte. Sa visibilité sera accentuée par son signalement sur le SUDOC.
Le travail des chercheurs consistera à conduire une première étude des contenus du magazine (titres, articles, iconographie), dans le but de révéler le discours médiatique (et critique) porté sur le sport par un organe de presse proche du Parti communiste français. Si les entrées retenues sont classiques (compétitions internationales et championnats nationaux ; courses et critériums régionaux ; figures de champions ; formes de présentation du spectacle sportif), les méthodologies mobilisées sont en revanche résolument innovantes. Adaptées au traitement de séries longues, elles doivent permettre, entre autres, de porter une attention particulière aux formes de l’écriture (au sens large) journalistique, et à l’éventuelle identification d’un patrimoine linguistique et/ou photographique commun à la « galaxie communiste ». IRIS s’inscrit dans une historiographie pionnière s’agissant de l’histoire de la presse sportive, et offre l’occasion d’une réflexion ciblée sur les usages politiques d’un sport populaire emblématique, pour le temps contemporain.