La MSH : Unité d’Appui et de Recherche (UAR)
La structuration scientifique de la MSH de Dijon prend appui à la fois sur des axes scientifiques et des groupes de recherche thématiques. Elle est complétée par les plateformes, les opérations de recherche ainsi que des modalités d’appui mises à disposition des chercheurs.
Il s’agit d’offrir aux chercheurs plusieurs dispositifs d’entrée vers des modalités de collaborations scientifiques. L’objectif est de concilier l’ouverture la plus grande, que la MSH soit une « maison » accueillante pour le plus grand nombre de chercheurs, d’équipes, de partenaires et de publics, avec une structuration et des modalités de fonctionnement explicites qui cadrent les règles du jeu collectif et orientent l’ensemble sur un projet partagé.
Chaque dispositif d’entrée a sa propre finalité (animation scientifique, apport méthodologique, unité thématique, sujets en émergence, réponse à une sollicitation externe) et ses propres modalités de travail. L’ensemble se conçoit et se conduit en étroite concertation avec la MSHE de Besançon.
L’objectif général est un objectif d’ouverture et de production d’occasions de rencontres disciplinaires et de croisements méthodologiques
Des objectifs : la production de connaissances et leur diffusion
Comme toute unité de recherche, l’UAR a pour objectifs la production de connaissances et leur diffusion dans la société ; comme toute unité de recherche, l’UAR est évaluée périodiquement par l’agence nationale d’évaluation le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).
L’enjeu est de contribuer à la progression d’une société des savoirs partagés, par la production méthodologique et par la mise en problèmes sinon l’élucidation de questions sociales et humaines complexes.
Des équipements et des compétences
La forte dimension technologique que comporte une UAR, fondée sur des équipements et des compétences de haut niveau, oriente ses directions de recherche sur une finalité méthodologique affirmée.
Appréhender des objets sociaux complexes et dynamiques
Il s’agit de construire et d’adapter en continu les moyens matériels et humains qui permettent de disposer des ressources en information et en représentation nécessaires pour appréhender des objets sociaux complexes et dynamiques.
- Produire de l’information, la conserver et la rendre utilisable par les chercheurs comme par les opérateurs des divers domaines professionnels concernés (déplacement, aménagement, culture, etc.) constitue le travail de base des personnels de la MSH
- Mettre au point des techniques de traitement des données et de modélisation des objets d’étude en forme le complément indispensable, en prise directe avec le travail quotidien des chercheurs et tout spécialement des doctorants.
Des approches pluridisciplinaires, transdisciplinaires et interdisciplinaires
La contribution de différentes disciplines des sciences humaines et sociales est le plus souvent nécessaire à la construction et à l’analyse de ces objets de recherche, c’est même la raison d’être de la MSH que de favoriser leur réunion et leur coopération. Travailler sur les flux de personnes ou d’information, sur la mobilité des hommes et des biens, sur les compétences collectives, sur les facteurs d’identité et d’appartenance ou sur l’attractivité des territoires, tous ces sujets nécessitent le concours de points de vue disciplinaires et d’outils complémentaires.
De plus en plus fréquemment, la formulation et l’appréhension des questions de recherche, en lien avec les enjeux de développement de nos sociétés, requièrent le croisement de plusieurs domaines scientifiques, appartenant aux SHS et aux sciences expérimentales. Les questions de production et d’usage économe de l’énergie, de transports, de densification de l’habitat, de goût et de risque sanitaire de la consommation alimentaire, etc., constituent autant de sujets de pleine actualité dont le traitement suppose de larges collaborations disciplinaires et institutionnelles.