12es rencontres du réseau Mir@bel

Les 12es rencontres du réseau Mir@bel se sont déroulées les 3 et 4 juin à Paris, dans les locaux du Conseil d’État et de l’Institut National d’Histoire de l’Art. Ces rencontres annuelles représentent un événement fédérateur où la communauté (plus de 300 contributeurs) est informée des avancées et des perspectives du réseau.

Cette année l’accent a été mis, d’une part, sur les pratiques qui donnent de la visibilité à des revues patrimoniales ou institutionnelles et, d’autre part, sur les outils de visualisation de groupes/corpus de revues (revues diamant ; revues scientifiques françaises ; revues d’archéo ; etc.).
Les communications,  les sessions participatives et les ateliers pratiques sur la base de connaissances du réseau Mir@bel ont réuni 95 participants sur deux jours.
Érudit, l’infrastructure numérique canadienne partenaire du réseau Mir@bel depuis sa création, contribuait aux journées par une communication sur « Le paysage des revues au Québec et au Canada ».

Créé en France en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, Mir@bel a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques et leurs accès en ligne. Co-animé par 4 structures (Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble, la MSH de Dijon et l’ENTPE), le réseau a bénéficié de l’appui d’un comité d’organisation élargi avec les bibliothèques du Conseil d’État, de l’INHA, et les unités ARDIS, InVISU et IHPST.

Voir le programme complet.

Séance dans les locaux du Conseil d’État de la 1re journée des 12es rencontres Mir@bel