10e journées Medici – 14 et 16/09
La MSH de Dijon et la plateforme de publication PREO s’associent aux 10è journées Medici qui se déroulent à Toulouse du mercredi 14 au vendredi 16 septembre sur le thème “Réception et usages de la production scientifique" : https://medici2022.sciencesconf.org/
À cette occasion la MSH de Dijon a répondu à l’appel à posters en proposant le thème du “Cadre légal, levier du référencement : un engagement du pôle éditorial de Bourgogne-Franche-Comté"
Auteurs : Daniel Battesti et Armelle Thomas (Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, UAR3516 CNRS-UBFC/uB).
Graphiste : Sarah-Léa Mirey (Presses universitaires de Franche-Comté, UFC)
Résumé : La mise en place d’un cadre légal constitue un défi quand la visibilité internationale représente un enjeu recherché par tous les acteurs des pôles éditoriaux. Le pôle de Bourgogne Franche-Comté accompagne les revues dans la mise en place des contrats de cession et l’amélioration de leur référencement. Ainsi, les équipes éditoriales s’acculturent aux orientations stratégiques de la Science ouverte avant de fixer leurs propres objectifs dont les modalités sont matérialisées par le contrat de cession. Appliquée tout d’abord aux revues de la plateforme PREO, cette approche est aujourd’hui généralisée à l’échelle du pôle éditorial de Bourgogne Franche-Comté.
Avec ce poster, nous nous proposons d’explorer les rapports entre ces trois composantes (orientations stratégiques, objectifs de référencement de chaque revue, et cadre légal) à la lumière de l’expérience menée.
Il sera présenté jeudi 15 septembre parmi les 9 autres posters également sélectionnés.