Table ronde « Innover en SHS : quelles opportunités pour quels potentiels écueils ?

Vendredi 1er avril 2022 – 16h/17h30

Intervenants :
·         Laurent MORILLON – Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) région Martinique – Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au pôle martiniquais de l’Université des Antilles.
·         Jean GUZZO – Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) région Bourgogne Franche-Comté.
·         Cyril GAUTIER – co-fondateur de la société dijonnaise EPSD Nuvee, éditrice de la plateforme numérique de santé Nuvee.
·         Olivier GALIBERT – Directeur du laboratoire CIMEOS (Université de Bourgogne) – Professeur en sciences de l’information et de la communication.

Dans une économie mondialisée et concurrentielle, la recherche publique française est plus que jamais invitée par les pouvoirs publics à collaborer avec les milieux socio-économiques pour innover. Complexes et riches, les interactions alors à l’œuvre peuvent effectivement être à l’origine de connaissances nouvelles mais également de potentiels écueils pour la science. Cette invitation étatique, qui peut être considérée comme une injonction, ne va pas alors sans questionnements, notamment en sciences humaines et sociales où recherches impliquées et appliquées peuvent avoir des reconnaissances variées.
Au cœur d’enjeux scientifiques, conceptuels et pragmatiques majeurs, la compréhension des phénomènes à l’œuvre devient indispensable tant pour l’exercice quotidien de la recherche qu’à l’échelle stratégique des disciplines.
La table ronde prendra appui sur des cas concrets et des réflexions qui mobilisent certaines les délégations régionales à la recherche et à l’innovation, dans un dialogue avec des chercheurs en SHS et des acteurs du monde socio-économique.

Cette conférence est organisée par le laboratoire CIMEOS en partenariat avec la MSH de Dijon.

Modalités d’accès :
          En présentiel : salle des séminaire MSH Dijon (rdc).
          En visio : via Teams avec le lien suivant :  Cliquez ici pour participer à la réunion