Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Séminaire Pragmatisme et intervention sociale – La philosophie pragmatique de G.H. Mead, un fondement théorique pour le travail social

Mardi 16 novembre,

MSH Dijon,

17h – 18h30.

La philosophie pragmatique de G.H. Mead, un fondement théorique pour le travail social
 
 
Le travail social éparpillé ou dispersé (H. Marchal) n’est-il pas la conséquence d’une formation théorique pluri-disciplinaire évanescente ? Quels seraient les fondements théoriques des métiers de l’intervention sociale capables d’orienter les réalisations pratiques alors que ce secteur d’activités fait advenir depuis deux décennies de « nouveaux »  concepts tels que la participation, la capacitation ou  encore l’inclusion ? Les apports de GH MEAD, philosophe, sociologue pragmatique et père de la sociologie interactionniste et de la psychologie sociale, fondateur d’une théorie sociale, pourraient être une réponse à ces questions en explicitant les rapports individu-société au-delà du déterminisme social et du rationalisme.  Mead incite à observer les univers de sens et de discours, dit autrement les mondes sociaux. A partir de cette proposition il est possible, par exemple, d’éclairer l’accueil, par le monde de l’intervention sociale, des personnes exilées.
 

Lien teams :

 
Brigitte Baldelli est Maitre de conférences Associé à l’Université Via domitia de Perpignan, membre du CORHIS, et responsable du département de recherche CAFERUIS/ DEIS Perpignan et double diplomation (Caferuis/master1).

Log In

Create an account