Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

séminaire “Métamorphoses des images” de l’équipe Image & critique (laboratoire TIL – EA 4182)

La prochaine séance du séminaire “Métamorphoses des images" de l’équipe Image & critique (laboratoire TIL – EA 4182) aura lieu vendredi 4 mars (14h-16h) en ligne sur Teams.

 

Nous entendrons deux communications :

  • Federico Nurra (Chef du Service numérique de la recherche de l’INHA) : « L’image e(s)t la donnée »
  • Johanna Daniel (chargée d’études et de recherche à l’INHA) : « Explorer l’image multiple : les outils numériques de la recherche en histoire de l’estampe »

Inscription sur Teams : écrire à sophie.aymes@u-bourgogne.fr  et christelle.seree-chaussinand@u-bourgogne.fr

Programme de la séance : https://til.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/programme/Sance_4_mars_2022.pdf

Programme du séminaire : https://til.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/programme/2Sminaire_Image_et_critique_calendrier_2021-2022.pdf

Résumés :

« L’image e(s)t la donnée »

Le Service numérique de la recherche de l’INHA porte l’ensemble des projets numériques issus des programmes de recherche de l’établissement et de ses partenaires. Depuis 2011, l’INHA s’est doté d’un outil de gestion documentaire pour la consultation, la recherche et l’exploitation des ressources documentaires issues des projets de recherche : AGORHA. En 2021 une nouvelle version d’AGORHA a été mise en ligne au terme de quatre ans de réflexions et de développement. Une réflexion importante a aussi été menée autour de la gestion des « médias ». Dans un premier temps, il a fallu récupérer les corpus de médias qui existaient déjà dans la précédente version d’AGORHA (environ 400 000 images et 50 000 documents), pour ensuite exposer les images associées aux notices documentaires via un serveur IIIF. Celui-ci permet l’interopérabilité des images, tout en mettant à disposition les métadonnées de la notice liée. Parallèlement, nous avons mis en place un nouveau projet numérique : PENSE, Plateforme d’Editions Numériques de Sources Enrichies, qui traite la question de la publication en ligne de sources en histoire de l’art. Le traitement de ces sources, constituées pour la plupart d’images, nous permet d’approfondir la réflexion autour de l’enrichissement numériques des corpus visuels. Dans cette intervention, nous souhaitons mettre en valeur le rôle des images comme « porteuses » de données et d’informations dans le cadre de la gestion/exploitation des ressources documentaires, ainsi que le rapport intrinsèque entre les images et les métadonnées associées dans le contexte de la science ouverte, de l’open data et du droit des images.

 

« Explorer l’image multiple : les outils numériques de la recherche en histoire de l’estampe »

Dans le cadre de ma thèse, consacrée à la vue d’optique au XVIIe siècle, j’ai constitué un corpus d’étude de 10 000 exemplaires de vues d’optiques collectées dans une cinquantaine de bibliothèques et musées européens. Grâce aux outils numériques (traitement semi-automatisé des métadonnées, reconnaissance d’images), il a été possible de structurer ce corpus en base de données, avec un regroupement des exemplaires similaires et une distinction de copies et contrefaçons. Dans cette communication, en rebond à celle de Federico Nurra, il s’agira de montrer comment il est possible (ou non) d’appliquer ces outils numériques dans le contexte contraint (en durée et moyens) d’une expérience doctorale. Nous retracerons les différentes étapes du développement de la base, de la collecte des données et des images numérisées à leur traitement statistique, en mettant en lumière les technologies et compétences mobilisées, mais également les tâtonnements et les « bricolages » qui ont émaillé le parcours.

Log In

Create an account