Informations générales

Intitulé de l’offre : Chargé de mission plateformes Spatio du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme – RnMSH(H/F)
Référence : UAR3516-NELROU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : vendredi 16 décembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213 et 2335€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chargé de mission pour le réseau des plateformes Spatio du RnMSH aura en charge d’établir un rapport précis et argumenté sur les plateformes Spatio du réseau. L’ensemble des
plateformes du domaine Spatio couvre la géomatique, la 3D et le traitement d’images, ces deux dernières technologies n’impliquant pas nécessairement une dimension spatiale. Il aura également en charge de mener une réflexion sur les problématiques spécifiques à l’information géographique afin de proposer des solutions qui pourraient être mutualisées à une échelle nationale (RnMSH, IR* Huma-Num), notamment dans le cadre des principes FAIR et des plans de gestions de données.

Activités

– Cartographier l’ensemble des plateformes Spatio des 22 maisons des sciences de l’homme : répertorier les plateformes (matériel, fonctions), les personnels ingénieurs et techniciens, les projets de recherche afférant à ces plateformes, les publics cibles;
– Rédiger un rapport détaillé et circonstancié sur l’activité réelle des plateformes identifiées ;
– Visiter chacune des pfts, interroger organisateurs et usagers, comprendre les procédures mises en place et les objectifs ;
– Proposer des possibilités de mutualisation de ces plateformes ;
– Rendre visibles ces plateformes et leurs productions : site web du RnMSH, plaquettes, réseaux sociaux, manifestations … ;
– Identifier les problématiques spécifiques à l’information géographique afin de proposer des solutions qui pourraient être mutualisées à une échelle nationale (RnMSH, IR* Huma-Num), notamment dans le cadre des principes FAIR et des plans de gestions de données.

– Piloter un projet
– Elaborer des études de faisabilité
– Etablir des relations
– Rédiger des rapports
– Rédiger des synthèses
– Connaître les technologies en matière de traitement, analyse et représentation de données spatiales
– Connaissances du domaine des Sciences Humaines et Sociales et des Humanités Numériques
– Connaissance du domaine des sciences de l’information géographique serait un plus
– Très bon relationnel : animation de réseaux, représentation extérieure
– Qualités rédactionnelles
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité de mise en place d’enquêtes et d’en analyser les données
– Anglais niveau B2

Contexte de travail

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui rassemble 22 Maisons des Sciences de l’Homme. Le RnMSH est une des 108 infrastructures de recherche nationale (4 en sciences humaines et sociales) inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche nationale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr).
5 réseaux de plateformes structurent le RnMSH, et ses MSH. Ces réseaux sont suivis par un collège de suivi constitué de chercheurs et d’ingénieurs. Deux de ces réseaux de plateformes (Cogito et Audio-visio) ont donné lieu en 2021 / 2022 à la rédaction d’un rapport rédigé à la demande du Mesr, et en cours de publication. Le chargé de mission participera aux réunions du réseau des plateformes spatio organisés par l’animatrice de communautés.

Une enquête similaire est actuellement en cours pour le réseau des plateformes scripto.
Le chargé de mission sera localisé au sein de la MSH de Dijon. Il sera encadré scientifiquement par le responsable de la plateforme Spatio de la MSH de Dijon (pôle GEOBFC) en étroite collaboration avec le chargé de mission Plateformes, la secrétaire générale et l’animatrice de communautés du RnMSH. Il dépendra administrativement de la MSH de Dijon, et à se titre sera sous la responsabilité administrative de son directeur et de sa secrétaire générale.
Deux fois dans l’année, lors des réunions du comité directeurs du RnMSH, un point d’étape sera présenté à l’ensemble des directeurs des MSH, représentants du Mesr, du CNRS, de l’Alliance Athena et de France Universités.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble de la France.

Pour candidater :