Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Appel à projets TransLation 2022

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté et les Pôles Thématiques SHS, LLC et DGEP (1) d’UBFC lance la première édition d’un appel à projets « TransLation ».

Sous l’impulsion d’UBFC, la MSH de Dijon, la MSHE de Franche-Comté et les trois pôles thématiques SHS, LLC et DGEP ont lancé il y a quelques mois une réflexion visant la construction d’un axe transversal à dominante SHS, venant compléter les trois axes I-Site existants. Cette initiative a pour ambition de faire émerger un axe organisé autour de trois ou quatre grandes thématiques structurantes, transversales entre disciplines et identifiantes pour le site UBFC. Le choix a été fait de construire cet axe autour des mots-clés « transfert », « circulation », « transition ». L’axe est en cours de construction sur la base des propositions recueillies auprès de l’ensemble des laboratoires dans le cadre des Pôles thématiques et des deux MSH et cet AAP vise à en préciser les contours.
Par ailleurs, les crédits I-SITE alloués à chaque pôle thématique et structure fédérative offrent l’opportunité de lancer un appel à projets spécifique dédié au lancement de l’axe TransLation avec le double objectif, d’une part, de soutenir des actions de recherche, en démarrage ou en développement, propres à faire émerger une programmation scientifique ambitieuse, structurante et innovante, en prise avec des enjeux sociétaux importants, dans le périmètre de l’axe TransLation, et d’autre part, de mieux identifier des thèmes ou initiatives porteurs, donnant une identité à l’axe TransLation.
L’AAP permettra de soutenir des projets « démarrage » à hauteur de 4 000 € maximum et des projets « développement » à hauteur de 10 000 € maximum.
Les projets devront mettre en œuvre, concrètement, des collaborations inter-équipes et inter-sites et devront démontrer un potentiel de développement vers des projets ambitieux de type ANR. Ils feront l’objet d’une évaluation par un comité ad hoc (représentants des MSH et des Pôles thématiques du domaine SHS).

• Descriptif de l’AAP : Cliquez ici
• Grille d’évaluation : Cliquez ici
• Formulaire de réponse : Cliquez ici
• Dossier à renvoyer à : Translation@ubfc.fr

Date limite : 3 janvier 2022
Contacts :
• MSH Dijon : Nélia Roulot

• MSHE Ledoux : Isabelle Mouret

(1) SHS : Sciences de l’Homme et de la Société, LLC : Lettres, Langues et Communication, DGEP : Droit, Gestion, Economie, Politique

Log In

Create an account